Titre Do skills kill? . Les enjeux de la requalification de la compétence des eurofonctionnaires
Auteur Georgakakis Didier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 133, 2010/1 Où en est l'administration de la Commission européenne ?
Résumé Cet article analyse une des conséquences de la réforme administrative de la Commission européenne, le débat sur les compétences requises ou les core competences des eurofonctionnaires actuellement mis sur l'agenda de différentes politiques du personnel. C'est sur la compétence, entendue au sens large de l'expertise (juridique ou savante), plutôt que sur l'incarnation d'un pouvoir politique que s'est construite la position des agents travaillant dans les institutions européennes, et partant celle de ces mêmes institutions. En conséquence, est consacrée une nouvelle définition de la compétence, davantage fondée sur les skills, soit plutôt des aptitudes personnelles ou comportementales, que sur des savoirs et des connaissances plus spécifiquement en rapport avec le contexte de l'Union européenne. Fondé sur des matériaux empiriques, cet article a pour but de préciser les contours du problème. Il relativise tout d'abord certains enjeux apparents, et notamment les dichotomies pragmatisme/théorie (ou concret/ abstrait) et ancien/nouveau qui structurent la majeure partie du débat. Il formule ensuite l'hypothèse que la place importante désormais occupée par les skills [remet] sous ses dehors anecdotiques, en jeu la compétence sociale des administrateurs de l'Union européenne et, à travers elle, leur trajectoire collective et individuelle de « serviteurs de l'Europe ».
Résumé anglais Do skills kill ? The stakes of the requalification of the competency of the European civil servants. This article analyses one of the consequences of the administrative reform of the European Commission, the debate about the required competencies or core competencies of European civil servants currently under consideration with regard to different personnel policies. Emphasis is on competencies, understood in the general sense of expertise (legal or knowledge), rather than on the incarnation of political power which the agents working in the European institutions have constructed and thus the expertise of these same institutions. As a result, a new definition of competence based more on skills, either personal or behavioural aptitude, has became more important, rather than more specific knowledge connected to the context of European Union. Based on empirical material, this article has as its objective to define the contours of the problem. First of all, it puts into perspective certain apparent stakes, notably the dichotomy pragmatism/theory (or concrete/abstract) and former/new which structure the majority of the debate. Then it formulates the hypothesis that from now onwards an important place is given to skills, and calls into question, apparently anecdotally, the social competencies of the administrators of the European Union and, through their collective and individual career paths, their social competencies as “servants of Europe”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_133_0061