Titre Éveil des sociétés civiles en milieu urbain et organisations non gouvernementales : les exemples de Cotonou et Lubumbashi
Auteur Gautier Pirotte, Marc Poncelet
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 23, 2002
Variations
Page 73
Résumé Depuis plus de dix ans, dans une Afrique subsaharienne, marquée par un processus de démocratisation institutionnelle ou de décompression-recomposition autoritaire, on assiste à la prolifération de pratiques associatives définies et souvent reconnues comme « Organisations non gouvernementales ». Si l'on a beaucoup conjecturé et beaucoup douté à propos de ces ONG africaines et du revival associatif avec lequel elles entretiennent des rapports plus ou moins forts, plus ou moins clairs, peu de recherches ont pris soin de les prendre au « pied de la lettre », avant de jauger leurs résultats et avant de les confronter à des prescriptions explicites ou implicites. La profusion de ces nouvelles pratiques non gouvernementales ne s'est pourtant pas produite dans des contextes locaux identiques. Basé sur les résultats d'une recherche menée à Cotonou (Bénin) et à Lubumbashi (RDC) en 1998 et consacrée aux ONG urbaines, l'article propose une lecture comparative des deux « sociétés civiles » dont la vitalité et l'identité ont été fortement tributaires des contextes locaux (rapport aux pouvoirs publics d'une part et présence des bailleurs de fonds au sein de l'arène locale du développement d'autre part).
Résumé anglais Emergence of civil groups in urban centres and non-governmental organisations: the examples of Cotonou and Lubumbashi. For more than ten years, in a Sub-Saharan Africa marked either by institutional démocratisation or by authoritarian decompression-reconstruction processes, associations defined and often acknowledged as « Non-Governmental Organisations » have proliferated. Although many have speculated and expressed doubts about these African NGOs and the associative revival with which their relationships are more or less strong and clear, few have studied them « literally » before evaluating their results and confront them to explicit or implicit prescriptions. Yet, this profusion of new non-governmental organisations has emerged in similar local conditions. Based on the results of research carried out in Cotonou (Bénin) and Lubumbashi (Democratie Republic of Congo) in 1998, and concentrating on city-based NGOs, this article offers a comparative review of two « civil societies » whose vitality and identity have been strongly influenced by their local context (relationship with public authorities on the one hand, and presence of funding groups in the local development arena on the other).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_023_0073