Contenu de l'article

Titre Concurrence et performance dans la recherche : l'effet des indicateurs
Auteur Maya BACACHE-BEAUVALLET
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 53, printemps 2010 Les batailles du savoir
Rubrique / Thématique
Les batailles du savoir
Page 45
Résumé La mise en place des indicateurs de performance et des primes au sein de la recherche s'apparente à une introduction des principes de marché au sein des organisations. Cette mise en concurrence transforme le travail. Cet article fait le point sur les effets pervers de la mise en place des indicateurs à des fins d'incitation. Après avoir rappelé les difficultés de la construction des indicateurs et des objectifs qu'ils révèlent, nous développons les effets principaux observés: effet Salami, effet sabotage et effet de conformisme et les effets pervers plus redoutables, l'effet multitâche et l'effet désincitatif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Performance indicators and incentives in research consist in the introduction of market principles within organizations. Competition in research affects performance, outcome and labor relations. This article focuses on the adverse effects of the use of indicators as incentives. After recalling the difficulties of developing indicators and their implicit targets, we develop the main observed effects (Salami effect, sabotage and conformity) and last but not least multitasking effects and disincentives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_053_0045