Contenu de l'article

Titre " Motiver " et " chicoter ": l'économie politique de la pression fiscale en Afrique subsaharienne
Auteur Marc Raffinot
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 20, 2001 Les fonctionnaires du Sud entre deux eaux : sacrifiés ou protégés ?
Rubrique / Thématique
Les fonctionnaires du Sud entre deux eaux : sacrifiés ou protégés ?
Page 91
Résumé La pression fiscale dépend pour une part non négligeable du système d'incitation des agents chargés du recouvrement des impôts et taxes. L'existence, en Afrique subsaharienne, d'une très forte asymétrie d'information entre les dirigeants et les agents de recouvrement explique que le gouvernement en soit souvent réduit à négocier avec les agents un montant forfaitaire de taxes qui seront reversées au Trésor. Il en résulte que les prévisions de recettes réalisées par les régies financières ne sont pas forcément plus mauvaises que celles qui sont réalisées sur la base de méthodes macroéconomiques sophistiquées. Cela explique aussi que les réformes introduites par les programmes d'ajustement structurel n'aient pas réussi à produire une augmentation significative et durable des taux de pression fiscale. Ces réformes portent en effet surtout sur le dispositif fiscal en tant que tel sans prendre en compte de manière adéquate le système incitateur des services fiscaux et douaniers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Motivation and punishment: the political economy of fiscal pressure in Sub-Saharan Africa
Tax collection depends in large part on a system for motivating officiais with responsibility for collecting taxes. In Sub-Saharan Africa, a strong asymmetry of access to information between government and tax collection agents explains why the government is often reduced to negotiating with the agents in order to establish a set amount of taxes to be paid to the Treasury. As a resuit, previsions of tax revenues by treasury officiais are not necessarily any worse than those obtained by using sophisticated macrœconomic methods. This also explains why the reforms introduced in structural adjustment programmes have not succeeded in producing a significant and sustained increase in the rates of tax gathering. These reforms have mainly affected the fiscal arrangements as such without giving sufficient weight to the motivation system of the fiscal and customs services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_020_0091