Titre | Rêver ensemble le départ. Construction du mythe chez les jeunes Somaliens réfugiés | |
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Auteur | Cécile Rousseau, Taher M. Said, Marie-Josée Gagné, Gilles Bibeau | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 18, 2001 Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ? | |
Rubrique / Thématique | Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ? |
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Page | 51 | |
Résumé |
Les jeunes réfugiés somaliens passent souvent par une longue transition prémigratoire avant de rejoindre leur destination finale. Durant ce difficile passage, ils construisent ensemble un mythe du départ qui structure les stratégies individuelles. La substitution du « voyage rêvé » au « voyage réel » en conduit quelques-uns, surtout si la transition se prolonge, à perdre contact avec la réalité et à basculer dans la folie. Les auteurs fondent leur démonstration sur trois arguments : a) le pastoralisme conduit les Somaliens à valoriser le voyage en tant que moyen de maturation ; b) le groupe d'âges développe une dynamique migratoire spécifique ; c) l'éthique de la solidarité fait participer un grand nombre de personnes à l'aventure des jeunes migrants. Au cours de l'attente, les jeunes s'adonnent à des séances de mastication du qaat durant lesquelles ils se racontent des histoires de migration réussies et leurs rêves de départ. Plus l'attente se prolonge, plus croît la frustration chez certains jeunes, chez qui le « rêve du départ » se transforme en un « rêve de folie », comme l'illustrent les deux cas rapportés. Cet article est basé sur des recherches de terrain faites dans la Corne de l'Afrique et au Canada. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Dreaming the departure: construction of the myth among young Somali refugees Many young Somali refugees experience long premigration waits and a pourly delimitated transition period before reaching their final distination. During with difficult period, a myth of departure is collectively constructed and serves as a mobilizing dream that orients individual strategies. This substitution of « dream travel » for real travel during the transition period may cause Somali youths to lose contact with reality and to slide into madness. The authors' approach is based on three assumptions : a) that pastoralism predisposes the Somali to value travel as a way of maturing ; b) that age-based peer groups created special migratory dynamics, and c) that an ethic of solidarity involves many people in the adventure of a migrant youth. When trapped in an indefinite transition, young men share qaat-chewing sessions during which they relate success stories and dreams of leaving. Many grow frustrated with the delay, and if their departure plans fall through, the dream trip often becomes dream madness. Actual cases illustrate how some young Somali get lost in their dreams. Data were collected in the Horn of Africa and in Canada. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_018_0051 |