Titre | Learning Modernity? The Technologies of Education in Indi | |
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Auteur | Nita Kumar | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 18, 2001 Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ? | |
Rubrique / Thématique | Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ? |
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Page | 85 | |
Résumé |
Cet article propose une interprétation/étude ethnographique des écoles dans une ville provinciale du nord de l'Inde afin d'examiner l'utilisation des « technologies » de l'éducation, notamment autour des bâtiments, espaces et rituels. Selon l'auteur, si les élèves ont des difficultés à manipuler quotidiennement ces technologies, la difficulté est encore plus grande au niveau de leur vie ou de leur carrière, parce que les écoles ne parviennent pas à former le citoyen moderne auquel elles croient. Ces écoles provinciales sont certainement des instances de la « modernité », mais ce reflet nécessite d'être mis en question. En effet, les écoles elles-mêmes, par leur façon de fonctionner, remettent en question les modèles dont elles sont supposées être la copie. Mais cet article suggère que les chercheurs doivent problématiser plus profondément leur critique de la modernité en étudiant les positionnements respectifs des élèves, des éducateurs, des observateurs et de l'État. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper is an ethnographic interpretation of schools in a provincial North Indian city to highlight the working of the « technologies » of education, particularly of how buildings, spaces, and rituals work. The argument is that there is pain for the children at an everyday level from the working of these instances of technology. But there is even greater pain at the level of the whole life or career, in that the schools do not succeed in producing the modern citizen subject they claim to believe in. These provincial schools are certainly an instance of « modernity » but one that has to be interrogated. Indeed the schools themselves in their functioning question the pure models of which they are supposedly copies. But, the paper suggest, scholars need to problematize much further their critique of modernity by looking at the relative positions of children, educators, observers, and the nation state. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_018_0085 |