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Titre Object or Subject? The Paradox of "Youth” in Turkey
Auteur Leyla Neyzi
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 18, 2001 Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ?
Rubrique / Thématique
Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ?
Page 101
Résumé Cet article propose une analyse de la construction de la jeunesse dans le discours public en Turquie, depuis l'établissement de la République turque. Pendant la période 19231950, la jeunesse devient le symbole du nouvel Etat turc. Entre 1950 et 1980, par contre, le discours public reconstruit l'image des jeunes, les représentant comme des rebelles. Malgré ce changement dans leur représentation, les jeunes des deux périodes qui ont suivi des études se situent en grande partie dans la transformation de la société par le haut. Après 1980, il existe un nouveau départ dans la construction moderniste de la jeunesse, comme dans la culture politique turque en général. La situation en Turquie suggère que les études-recherches sur la jeunesse dans les sociétés modernistes non occidentales peuvent bénéficier d'une approche concevant les jeunes dans un contexte plus large, associant les questions d'âge, de cycle vital et de génération.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Objet ou sujet ? Le paradoxe des “jeunes” en Turquie
This article analyses the construction of youth in public discourse in Turkey since the establishment of the Turkish Republic. I show that in the 1923–1950 period, youth came to embody the new Turkish nation. In the 1950–1980 period, on the other hand, youth were reconstructed in public discourse as rebels. Despite the change in discourse, however, educated young people in these two periods largely identified with the mission of transforming society from above. The post-1980 period, on the other hand, marked a break with modernist constructions of youth, just as it constituted a break with Turkish political culture as a whole. The Turkish case suggests that studies of youth in non-Western experiences of modernity can benefit from an approach which contextualizes youth within the wider frame of age, life cycle and generation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_018_0101