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Titre Métaphores familiales dans les ghettos de Côte-d'Ivoire
Auteur Éliane de Latour
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 18, 2001 Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ?
Rubrique / Thématique
Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud ?
Page 151
Résumé Les jeunes citadins en rupture se rassemblent dans des ghettos où des bandes se constituent. Ils créent un monde qui articule ancrage local et ambitions mondiales à travers un théâtre épique et familial. Ils créent des rôles qui exaltent la singularité, l'autonomie, la puissance, la réussite, en même temps qu'ils expriment des formes solidaires du lien humain déclinées en relations métaphoriques père/fils, mari/femme, fratrie... Les familles sont réinventées comme un brouillon du meilleur de la vie à partir du couple libre à l'occidentale, du respect des plus jeunes envers les plus vieux qui offrent leur tutelle, un lien que les vrais parents n'arrivent plus toujours à garantir. Les ghettomen se sentent identifiés à une grande famille d'amis rassemblée par un même choix initial, le contraire de leur famille d'origine qui assure la reproduction des générations sans qu'une attention considérable ne soit toujours prêtée aux choix personnels. Même si l'utopie du ghetto peut se retourner en contraintes et en blessures mortelles, c'est l'occasion pour chacun de construire une histoire personnelle. Le but ultime de cette poursuite de la reconnaissance est de modifier son destin et d'atteindre sa propre dimension d'adulte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social metaphors in the ghettos of Côte d'lvoire
Young city-dwelling drifters meet in the ghettos where they group together in gangs. They create a world for themselves centred on local conditions and world ambitions using an epic and family-based theatre. They create roles which place value on singularity, autonomy, power, success, while they express forms of solidarity between humans based on metaphorical relationships, including father/son, husband/wife, siblings. Families are reinvented, as the young model their relationships on the better aspects of the Western-style free-living couple, while retaining respect for their elders in return for protection, a relationship which their true parents are not longer able to maintain. These ‘ghettomen' see themselves as a large family of friends motivated by the same set of choices, in contrast to their own families which guarantee reproduction of children but do not always recognise individual choices. Even if the utopia of the ghetto can generate constraints and fatalities, it gives the group's members the chance to shape their own lives. The main objective in this search for recognition is to change their destiny and to accept their place as adults.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_018_0151