Contenu de l'article

Titre Les liens incertains entre RSE et création de valeur marchande. Interprétation par la théorie des effets externes
Auteur Daudigeos Thibault, Valiorgue Bertrand
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 203, avril 2010 Incertitudes et stratégies
Page 25-39
Résumé L'intégration de nouvelles responsabilités sociales et environnementales est souvent appréhendée comme une opportunité économique que l'entreprise peut saisir afin d'améliorer sa position concurrentielle. L'objectif dans cet article est de questionner le caractère évident de la création de valeur économique par la responsabilité sociale et de mettre à jour les conditions pour qu'émerge une valeur partagée entre l'entreprise et la société. En s'appuyant sur la théorie des effets externes, les auteurs envisagent les stratégies qu'une entreprise peut mettre en œuvre afin que la prise en charge de ses effets externes négatifs se révèle économiquement et socialement bénéfique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The implementation of new social and environmental practices is often thought as a business opportunity for companies to improve their competitive advantage. The aim of this paper is to question the taken-for-granted economic value creation associated with corporate social responsibility while probing the conditions of the emergence of a shared value between business and society. We build upon external effects theory to evaluate strategic options a company may choose to manage its negative external effects in such a way that it creates social and economic value.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_203_0025