Contenu du sommaire : Incertitudes et stratégies
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 203, avril 2010 |
Titre du numéro | Incertitudes et stratégies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- RFG-AIMS. Le numéro spécial confirme son positionnement et répond à l'appel - Perret Véronique p. 13-14
- Incertitude(s) et Stratégie(s) - Denis Jean-Philippe, Perret Véronique, Rouziès Audrey p. 15-24
- Les liens incertains entre RSE et création de valeur marchande. Interprétation par la théorie des effets externes - Daudigeos Thibault, Valiorgue Bertrand p. 25-39 L'intégration de nouvelles responsabilités sociales et environnementales est souvent appréhendée comme une opportunité économique que l'entreprise peut saisir afin d'améliorer sa position concurrentielle. L'objectif dans cet article est de questionner le caractère évident de la création de valeur économique par la responsabilité sociale et de mettre à jour les conditions pour qu'émerge une valeur partagée entre l'entreprise et la société. En s'appuyant sur la théorie des effets externes, les auteurs envisagent les stratégies qu'une entreprise peut mettre en œuvre afin que la prise en charge de ses effets externes négatifs se révèle économiquement et socialement bénéfique.The implementation of new social and environmental practices is often thought as a business opportunity for companies to improve their competitive advantage. The aim of this paper is to question the taken-for-granted economic value creation associated with corporate social responsibility while probing the conditions of the emergence of a shared value between business and society. We build upon external effects theory to evaluate strategic options a company may choose to manage its negative external effects in such a way that it creates social and economic value.
- Stratégies concurrentielles dans une industrie en crise. Le cas de l'industrie vitivinicole en Languedoc-Roussillon - Duquesnois Franck, Le Roy Frédéric, Gurau Calin p. 41-56 Cet article se propose d'identifier les principales stratégies concurrentielles dans une industrie en crise. L'étude empirique porte sur l'industrie vitivinicole en Languedoc-Roussillon. Les données ont été collectées par un questionnaire administré auprès de cent soixante entreprises. Les résultats montrent notamment que, plutôt que des stratégies de coûts bas, les entreprises cherchent leur salut dans des stratégies de spécialisation et de différenciation.This article aims to identify the main competitive strategies implemented by firms in a crisis industry. An empirical study was conducted and primary data was collected through a questionnaire survey that was addressed to wine producing firms from Languedoc-Roussillon region, in the south of France. The results of this study indicate that rather than using cost leadership strategies, firms attempt to grow through niche and differentiation strategies.
- Lever l'incertitude sur les conséquences de l'innovation stratégique - Lehmann-ortega Laurence, Moingeon Bertrand p. 57-70 L'étude de quarante-sept cas d'innovations stratégiques dans des entreprises existantes permet d'éclairer l'incertitude résultant de ce type de stratégie. Lorsque le nouveau modèle économique, introduit par l'innovation stratégique, concerne une niche ou permet de créer un nouveau marché, il peut coexister dans l'entreprise avec l'ancien. Mais lorsqu'il s'adresse avec succès au cœur de marché, sa performance conduit à la disparition du modèle antérieur.The study of 47 cases of strategic innovations in existing companies allows to understand the uncertainty resulting from this type of strategy. When the new business model, introduced by the strategic innovation, concerns a niche or creates a new market, it can coexist in the company with the former model. But when it addresses successfully the heart of the market, it outperforms the previous model, which disappears.
- Quand un « cas d'école » d'innovation stratégique est un échec...Une lecture en termes de légitimité - Asselineau Alexandre p. 71-83 La littérature relative aux innovations stratégiques s'est depuis peu fortement enrichie autour de perspectives basées sur le mouvement et la rupture. Beaucoup reste cependant à faire pour comprendre les conditions de réussite d'une innovation stratégique. Dans cet article, l'auteur suit l'évolution d'un projet innovant mené sur le marché du vin de Bourgogne : l'échec du projet conduit à s'interroger sur les conditions de mise en œuvre de l'innovation stratégique, les rôles du cadre institutionnel et de l'incertitude.Disruptive strategic innovation is becoming a popular theme of current Strategic Management and Innovation literature. However, a lot still has to be done in order to understand the conditions required for developing a successful innovation strategy. We are following the evolution of an innovative project being carried out in the Burgundy wine market: Is the failure of this project due to the conditions in which the innovation strategy was implemented or the role played by the institutional framework and uncertainty?
- Reproduction de l'ordre institutionnel face à l'incertitude. Le rôle du discours des majors dans l'industrie musicale - Blanc Antoine, Huault Isabelle p. 85-99 Comment certains systèmes se maintiennent-ils malgré un environnement incertain et changeant ? Cette question reste peu explorée dans la littérature, en particulier en ce qui concerne la compréhension des efforts des acteurs pour reproduire des croyances et des schémas de pensée. Dans cette perspective, les auteurs focalisent l'attention sur le discours des majors du disque dans la filière musicale et déterminent leur rôle dans la relative persistance de l'ordre existant.In this paper, we examine the issue of how institutions are maintained, despite an uncertain and changing environment. More specifically, we investigate the efforts of actors to maintain the institutional order through discourse, approaching this issue through an in-depth and longitudinal study of actors' efforts to maintain institutions in the French Music Industry from 2004 through 2008. Our study focuses on how the discursive work of some actors fixes meaning about artists and helps to maintain institutions.
- Assumer les incertitudes dans un marché en transition. Un sensemaking prudent - Reverdy Thomas p. 101-117 Cet article prend appui sur l'expérience de la libéralisation du marché gazier en Europe continentale pour interroger l'action en situation d'incertitude. Cette enquête auprès des fournisseurs et acheteurs industriels de gaz dévoile les activités intersubjectives de construction de sens qui contribuent à l'institutionnalisation progressive de représentations et de pratiques. Cet article met en valeur le paradoxe suivant : pour accroître leur légitimité les professionnels du marché défendent un sensemaking « offensif », avec des stratégies de plus en plus formalisées et sophistiquées ; les remises en question les conduisent à adapter leur attitude vers un sensemaking plus « prudent » qui se montre plus robuste face aux événements.This article builds on the experience of the liberalization of gas market in continental Europe to examine the action under uncertainty. Our survey of industrial gas suppliers and buyers reveals intersubjective sensemaking that contribute to the progressive institutionalization of shared meanings and practices. The article highlights the following paradox: in order to increase their legitimacy, traders defend an offensive sensemaking with formalized and sophisticated practices; but many events challenge their practices and incite them to adapt their attitude for a more prudent sensemaking, more robust against unexpected events.
- Interagir pour improviser en situation de crise. Le cas de la canicule de 2003 - Adrot Anouck, Garreau Lionel p. 119-131 Lors de la réponse du réseau sanitaire d'Île-de-France à la crise provoquée par la canicule de 2003, trois types d'interactions – discursives, de traduction, et fondées sur l'expérience – soutiennent la cohérence de l'improvisation organisationnelle. Cette étude suggère que le rôle des managers en situation de forte incertitude consiste à générer des interactions favorisant l'improvisation organisationnelle. Elle débouche sur des recommandations pour les aider à gérer l'improvisation organisationnelle lors d'une crise.Three types of interactions – discursive, translating and based on experience – allowed actors to improvise consistently and manage the critical aspects of the 2003 French heat wave. Our study suggests that managers should help to generate these interactions during crisis response. It also provides and discusses practical recommendations for managers to handle organizational improvisation during crises.
- La construction de la relation managériale. Le manager face à son supérieur - Ayache Magali, Laroche Hervé p. 133-147 Thème paradoxalement délaissé par la littérature en management, la relation hiérarchique est reconsidérée sous un nouvel angle, ascendant et dynamique : il s'agit de comprendre le processus général de construction de la relation entre un manager et son supérieur, tel qu'il est vécu par le manager. En s'appuyant sur des entretiens semi-directifs avec vingt-deux managers, les auteurs suggèrent que cette relation connaît au moins deux phases, l'une d'apprentissage et l'autre de maintenance. Ils montrent également que le manager y joue un rôle actif vis-à-vis de son supérieur.Paradoxically neglected as a topic of interest in management literature, the managerial relation is questioned in this article through an upward and dynamic point of view: we intend to understand the process of building the managerial relationship as it is experienced by the manager vis-à-vis his/her superior. We carried out a study through semi-structured interviews with 22 managers. We propose that the managerial relationship is built in at least two phases, a progressive learning phase and a relationship maintenance phase. We show also that the manager play an active role vis-à-vis his/her superior.
- Des ressources à la pratique. Analyse de la stratégie légumière dans le champ de la haute cuisine - Bouty Isabelle, Gomez Marie-Léandre p. 149-161 L'approche pratique de la stratégie représente-t-elle une avancée par rapport à la vision ressources, pour lier micro et macro et appréhender l'incertitude ? Confrontant les deux approches sur le cas du restaurant triple étoilé l'Arpège, de son chef A. Passard et de sa cuisine des légumes, les auteurs soulignent les avancées de l'approche pratique : combinaison progressive de pratiques hétérogènes pour la création de valeur, nature raisonnable de la stratégie et caractère subjectif de l'incertitude.This article compares the practice-based approach on strategizing and the resource-based view on the ground of their ability to link micro and macro perspectives and tackle uncertainty. It uses these two theoretical frameworks successively to analyze the same empirical case of three-star gourmet restaurant Arpege's turn to vegetable gastronomy. The practice-based approach advances our understanding of strategizing as a dynamic constellation of heterogeneous practices, emphasizes reasonable vs calculative aspects as well as subjective features of uncertainty in strategizing
- Réflexions croisées sur la mesure et l'incertitude - Vatin François, Caillé Alain, Favereau Olivier p. 163-181 Inscrite dans le contexte universitaire contemporain, les auteurs de cette tribune invitée pointent l'incertitude face à laquelle se trouvent aussi bien les usagers que les décideurs sur la valeur des productions scientifiques des uns et des autres. Face à elle, l'introduction de la mesure semble alors apporter une garantie d'objectivité. La mesure constituerait le réducteur d'incertitude par excellence. Au-delà du seul champ de la science, ils s'interrogent cependant : est-il souhaitable, et dans quelle mesure justement, de réduire quantitativement l'incertitude qui est au cœur des relations entre les hommes ?The authors, who were invited by the coordinators to give their point of view about uncertainty, show that, in the context of a University, there is an uncertainty for users as producers of knowledge about value. Introducing quantitative measure seems to be the way towards objectivity. But for the scientific community, as for others, is it reasonable to seek always to reduce by a quantitative way uncertainty, whereas this one will always be at the heart of human relationships?
- Hommage à José Roberto Gomes Da Silva - Chanlat Jean-François p. 183-184
- La dynamique identitaire entre organisations et individus. Le cas de cinq organisations brésiliennes - Roberto Gomes Da Silva José p. 185-204 Cet article a pour objet d'analyser la relation qui existe entre la dynamique de l'identité organisationnelle et l'identité des individus au sein de cinq organisations brésiliennes en contexte de changement, œuvrant dans plusieurs secteurs. On part de l'idée qu'il existe une logique récursive ou une influence réciproque entre ces deux niveaux d'analyse de l'identité : celui de l'organisation (macro) et celui des individus (micro). L'article propose un cadre théorique pour penser la récursivité entre ces deux niveaux identitaires.This article aims to analyze the relationship between the dynamics of organizational identity and individual identity in five Brazilian organizations in the context of change, working in several sectors. We share the idea that there is a recursive logic or interplay between these two levels of analysis of identity: that of the organization (macro) and individual (micro). The article proposes a theoretical framework for thinking recursion between these two levels of identity.