Contenu de l'article

Titre Stratégies concurrentielles dans une industrie en crise. Le cas de l'industrie vitivinicole en Languedoc-Roussillon
Auteur Duquesnois Franck, Le Roy Frédéric, Gurau Calin
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 203, avril 2010 Incertitudes et stratégies
Page 41-56
Résumé Cet article se propose d'identifier les principales stratégies concurrentielles dans une industrie en crise. L'étude empirique porte sur l'industrie vitivinicole en Languedoc-Roussillon. Les données ont été collectées par un questionnaire administré auprès de cent soixante entreprises. Les résultats montrent notamment que, plutôt que des stratégies de coûts bas, les entreprises cherchent leur salut dans des stratégies de spécialisation et de différenciation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to identify the main competitive strategies implemented by firms in a crisis industry. An empirical study was conducted and primary data was collected through a questionnaire survey that was addressed to wine producing firms from Languedoc-Roussillon region, in the south of France. The results of this study indicate that rather than using cost leadership strategies, firms attempt to grow through niche and differentiation strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_203_0041