Titre Réflexions croisées sur la mesure et l'incertitude
Auteur Vatin François, Caillé Alain, Favereau Olivier
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 203, avril 2010 Incertitudes et stratégies
Résumé Inscrite dans le contexte universitaire contemporain, les auteurs de cette tribune invitée pointent l'incertitude face à laquelle se trouvent aussi bien les usagers que les décideurs sur la valeur des productions scientifiques des uns et des autres. Face à elle, l'introduction de la mesure semble alors apporter une garantie d'objectivité. La mesure constituerait le réducteur d'incertitude par excellence. Au-delà du seul champ de la science, ils s'interrogent cependant : est-il souhaitable, et dans quelle mesure justement, de réduire quantitativement l'incertitude qui est au cœur des relations entre les hommes ?
Résumé anglais The authors, who were invited by the coordinators to give their point of view about uncertainty, show that, in the context of a University, there is an uncertainty for users as producers of knowledge about value. Introducing quantitative measure seems to be the way towards objectivity. But for the scientific community, as for others, is it reasonable to seek always to reduce by a quantitative way uncertainty, whereas this one will always be at the heart of human relationships?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_203_0163