Titre Le Parlement européen : l'irrésistible mouvement de conquête des pouvoirs
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 16, no 4, 2009 Les élections européennes de juin 2009
1. Questions européennes
Résumé La construction de l'Europe est habitée par la permanence de paradoxes. S'agissant de son développement parlementaire, il en est un qui ne manque pas d'interpeller l'observateur : le Parlement européen ne cesse d'obtenir plus de pouvoir pour répondre au déficit démocratique de l'Union alors que les citoyens affichent une grande indifférence pour son élection. Le décalage entre le renforcement incessant du processus de légitimation formelle ou de droit conférée par les Traités au Parlement européen et la manière dont cette progression est saisie – au double sens de prendre et de comprendre – conduit à poser deux questions. Comment, pourquoi et grâce à qui cette montée en puissance ininterrompue du Parlement à l'intérieur du dispositif institutionnel de l'Union a-t-elle lieu ? À l'heure de la constitutionnalisation du processus de construction de l'Europe, qui ne s'opère pas sans heurt, jusqu'où le Parlement européen va-t-il dans son soutien ?
Résumé anglais The construction of Europe is permeated by enduring paradoxes. In relation to Europe's parliamentary development, there is one such paradox that cannot fail to attract the observer's attention: the European Parliament continues to acquire increasing power as a response to the Union's democratic deficit at the same time as the Union's citizens display increasing indifference to the European Parliament elections. This gap between the constant strengthening of the process of formal legitimation or of law granted by treaties to the European Parliament and the way in which this progression is understood leads us to ask two questions. First: how, why and by virtue of whose power does this continual increase in power of the European Parliament within the institutional setting of the European Union take place? Second: at this time when the process of European construction is becoming a constitutional one, a process that is not itself without conflict, just how far does the European Parliament support go?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_164_0545