Titre La participation électorale : un déficit inégalé
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 16, no 4, 2009 Les élections européennes de juin 2009
1. Questions européennes
Résumé Seuls quatre Européens sur dix ont participé aux élections européennes de 2009. Par rapport à 2004, l'abstention a encore progressé d'un peu plus de deux points. Une nouvelle fois, les abstentionnistes forment le premier parti européen. L'abstention ne peut être analysée ni comme un phénomène linéaire ni comme un comportement homogène. Des facteurs à la fois sociologiques, institutionnels, et politiques entrent en ligne de compte. Par ailleurs elle s'inscrit dans un mouvement de transformation du rapport au vote. Mais son ampleur signe avant toute autre chose l'européanisation d'un enjeu crucial pour la réalisation de l'Europe politique : l'information et l'éducation à la citoyenneté européenne.
Résumé anglais Only 40% of Europeans voted in the 2009 European elections. Abstention increased yet again, by two percentage points compared to 2004. Yet again, abstainers constitute the largest European party. Abstention cannot be analysed as either a linear phenomenon or as homogeneous behaviour. Factors that are at one and the same time sociological, institutional and political all play a part. In addition, abstention is part of a transformational movement in relation to voting. But its extent reveals above all the Europeanisation of a critical challenge for the creation of a political Europe: information and education for European citizenship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_164_0569