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Titre Figures bohémiennes et fiction, l'âge des possibles 1770-1920
Auteur Asseo Henriette
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 14, printemps 2010 Fiction
Rubrique / Thématique
Dossier : Fiction
Page 12-27
Résumé Le thème des Bohémiens (gypsies, zigeuner, zingari, gitanos) dans les arts et les lettres a eu un succès permanent qui traverse la création européenne. A l'encontre d'une approche trop schématique des sociétés bohémiennes, réduites à une représentation de parias ou de figures pittoresques, l'article montre comment s'est constituée à l'âge romantique entre le monde des élites artistiques et les véritables Tsiganes une culture de contact caractérisée par des rencontres effectives, une observation savante et la projection d'une sensibilité esthétique. Il rappelle que les Tsiganes furent étroitement mêlés à la dynamique artistique et médiatique de la seconde moitié du xixe siècle, qui a vu se développer une culture urbaine du divertissement, où les figures bohémiennes de fiction occupent une place importante. La déclinaison du thème pouvait ainsi revêtir un caractère à la fois aristocratique et populaire, car la gypsy way of life (gipsyness) convenait tout aussi bien au cosmopolitisme d'une certaine aristocratie européenne non-conformiste, qu'à la diffusion d'une culture en voie de massification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The theme of the Bohemians (Gypsies, Zigeuner, Zingari, Gitanos) has spawned a continuous interest throughout the arts and literature of Europe. Against an overly simplistic approach of Romani societies, which sees them as a mix of outcasts and colorful figures, this paper shows how the Romantic era saw the constitution of a culture of interaction between the elite of the art world and Roma people. This relationship is characterized by actual exchanges, scholarly observation, and the projection of an aesthetic sensibility. The Romani people take an important part in the arts and media of the second half of the 19th century, when fictional embodiments of the Bohemian play a major role in the urban culture of entertainment. The various developments of the theme could be aimed at both the aristocrat and the commoner, as the so-called gipsyness was as suitable for the non-conformist aristocracy of Europe as it was for the spreading of an emerging mass culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_014_0012