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Titre L'affaire Troppmann et la tentation de la fiction
Auteur Ambroise-Rendu Anne-Claude
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 14, printemps 2010 Fiction
Rubrique / Thématique
Dossier : Fiction
Page 47-61
Résumé En 1869 l'affaire Troppmann ne signe pas seulement pour le Petit Journal le début d'un des plus gros succès commerciaux de l'histoire de la presse, il lui offre aussi une occasion exceptionnelle de se livrer à une fictionnalisation de l'événement. C'est sous la plume de Thomas Grimm, le chroniqueur collectif du quotidien, que cette mise en fiction se fait qui, sous les auspices explicites de Victor Hugo, mêle les éléments des rêves les plus fantaisistes, les visions quasi magiques, aux composantes d'une écriture informative et « vraie ». Cette expérience, qui vise à l'évidence à colmater la brèche événementielle ouverte par le long délai qui sépare l'issue du procès de l'exécution du condamné à mort mais a aussi une vocation pédagogique et morale, est pourtant quasiment sans lendemain. Dès les années 1880, le Petit Journal adopte une écriture strictement informative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Notable for being instrumental in the rise of the Petit Journal as one of the most commercially successful newspaper of the 19th century, the 1869 coverage of the Troppmann killings also offered a quite unique opportunity for the fictionalization of real events. Front page columnist Thomas Grimm penned a fictionalization which, under the auspices of Victor Hugo, mixes elements of the most outlandish of dreams, quasi magical visions, and traits of factual news writing. While it appears to aim at closing a gap opened by the too-long wait between the sentencing and the execution of the convict, this writing experiment is also grounded in a didactic and moral agenda. And yet it stops as the story ends - in the 1880s, the Petit Journal adopts a strictly factual writing style.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_014_0047