Contenu de l'article

Titre Fictions hybrides à la radio
Auteur Héron Pierre-Marie
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 14, printemps 2010 Fiction
Rubrique / Thématique
Dossier : Fiction
Page 85-97
Résumé L'article s'intéresse au croisement entre les médias dans l'écriture de fictions radiophoniques au XXe siècle. Après avoir rappelé la spécificité du langage imposé par le médium radiophonique (voix, bruits, musiques, silences), et les lieux communs qui en procèdent dans la fiction radio sur le plan thématique, il évoque deux procédés simples mais très généraux d'hybridation, l'un en général décrié, l'autre considéré comme légitime : la retransmission et l'adaptation. Il illustre enfin deux grandes tendances de cette hybridation (avec la musique, avec le cinéma).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is devoted to intermedial relations in the writing of twentieth century radio-plays. First is presented what is specific to radiophonic language in its medium (voices, noises, music, silences), and the topoï which proceed from it. Then two very common ways of hybridization are considered : retransmission (usually discredited) and adaptation (usually admitted). In the last part, examples are given of works which are mainly patterned after music or film, the two major sources of influence on the writing of radio-plays throughout the century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_014_0085