Titre Les enjeux géopolitiques de la pénétration culturelle française en Syrie : quelques reflexions
Auteur Isabelle Feuerstoss
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 203, printemps 2010 La Syrie, ouverture ? Le monde arabe et la question nucléaire.
Page 25
Mots-clés (matière)coopération culturelle culture enseignement public francophonie géopolitique relations culturelles relations diplomatiques université
Mots-clés (géographie)France Syrie
Résumé Force est de constater que les relations franco-syriennes ne constituent guère un sujet de recherche prisé par le monde universitaire français, alors qu'il y aurait beaucoup à dire. Par conséquent, traiter de la dimension géopolitique de la pénétration culturelle française peut, de prime abord, surprendre. Les liens existant entre investissement culturel et relations politiques ne sont pas évidents. Pourtant, l'actualité en la matière est féconde. Instituée seconde langue étrangère obligatoire en Syrie en 2002 et imposée à l'ensemble des bacheliers lors de la session 2009 du baccalauréat syrien, l'enseignement de la langue française fait l'objet d'enjeux géopolitiques considérables.
Résumé anglais The Geopolitical Issues of the French Cultural Penetration in Syria: Some Thoughts
It is clear that French-Syrian relations are hardly a popular academic subject in France while there would be so much to say. Therefore studying the geopolitical dimension of the French cultural penetration may surprise at first glance. The links existing between cultural involvement and political relations are not obvious. However the news in this field are plenty. Established as the second compulsory foreign language in Syria in 2002 and imposed on all graduates during the 2009 session of the Syrian baccalaureate, the teaching of French language is the subject of considerable geopolitical issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_203_0025 (accès réservé)