Titre Le journal télévisé entre histoire, mémoire et historiographie
Auteur Niemeyer Katharina
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 13, 2010/1 La temporalité du récit : fiction, médias et histoire
Articles : Partie II. Temporalités médiatiques et historiques
Résumé Pourquoi proposer à nouveau une réflexion sur le journal télévisé ? Vaut-il encore la peine d'analyser ce genre télévisuel auquel on reproche souvent son caractère éphémère, sensationnaliste et superficiel ? La réponse est oui car le journal télévisé entretient un lien fort avec la mémoire, l'histoire et l'historiographie. Un lien que cet article explore en analysant les événements de la chute du mur de Berlin et ceux du 11 sep tembre 2001. Il s'agit, d'une part, de revenir sur l'expérience du temps présent (le direct) de ces événements médiatisés et de réfléchir, d'autre part, sur les commémorations respectives. Dans cet article, il est également question de discuter des concepts théoriques (Bergson, Halbwachs et Ricœur) permettant de comprendre comment se tisse la relation entre le journal télévisé, la mémoire, l'histoire et l'historiographie. Ainsi, il devient possible d'ouvrir la philosophie de la mémoire et de l'histoire aux sciences des médias et vice-versa.
Résumé anglais Why proposing, once again, a reflection on television news ? Is it still worthwhile to analyse this genre, often accused of being ephemeral, sensationalist, and superficial ? The answer is yes because television news are strongly related to memory, history and historiography. This relation will be explored by analysing the events of the fall of the Berlin wall and September 11. On the one hand, the experience of the present time (live broadcast) is taken into account and, on the other hand, a reflection on the commemoration of both events is included. Furthermore, this article discusses concepts (Bergson, Halbwachs and Ricœur) which explain the link between television news, memory, history and historiography from a theoretical point of view. According to this, philosophy of memory and history can communicate with media studies and vice-versa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_101_0095