Contenu du sommaire : La temporalité du récit : fiction, médias et histoire
Revue | A contrario |
---|---|
Numéro | no 13, 2010/1 |
Titre du numéro | La temporalité du récit : fiction, médias et histoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La temporalité du récit : fiction, médias et histoire - Revaz Françoise, Pahud Stéphanie, Baroni Raphaël p. 3-8
Document
- Périchronismes et temporalité narrative - Prince Gerald p. 9-18 Les constituants périchroniques du récit, qui concernent le mode (injonctif, actuel, potentiel, hypothétique) des événements narrés et de leurs combinaisons ou qui renvoient à leur aspect (accompli ou inaccompli, inchoatif ou terminatif, itératif, progressif, télique) jouent un rôle considérable dans le domaine de la narrativité et de ses gradations. Les dimensions fondamentales de leur action au niveau de l'événement comme au niveau de la séquence sont discutées. Plus particulièrement, leurs incidences sur le degré de narrativité des récits sont explorées et la question de leur portée cognitive et affective est posée.The perichronic constituents of narrative, which pertain to the mode (imperative, actual, potential, hypothetical) of narrated events and their combinations or which concern their aspect (perfective or imperfective, inchoative or terminative, iterative, progressive, telic) play a considerable role in the area of narrativity and its gradations. The fundamental dimensions of their action both at the level of event and at the level of sequence are discussed. More particularly, their effects on the degree of narrativity of narratives are explored and the question of their cognitive and affective scope is raised.
- Périchronismes et temporalité narrative - Prince Gerald p. 9-18
Articles : Partie I. Temporalités fictionnelles
- Paradoxes temporels dans le récit - Ryan Marie-Laure p. 19-36 Notre conception intuitive du temps comprend trois postulats fondamentaux : (1) le temps coule dans une direction fixe ; (2) les causes précèdent toujours les effets ; (3) il est impossible de changer le passé. Cet article discute trois récits qui créent des visions alternatives du temps en violant l'un ou l'autre de ces principes et examine les conséquences de ces violations pour l'idée de narrativité. les exemples sont : Counter-Clock World (À Rebrousse-temps) de Philip K. Dick pour le principe (1) ; The White Hotel de D. M. Thomas pour le principe (2), et La moustache d'Emmanuel Carrère pour le principe (3). Prenant position contre les logiciens qui pensent qu'une seule contradiction dans un système conduit à son effondrement complet, je propose que les paradoxes temporels n'empêchent pas la construction par le lecteur d'un monde fictionnel : comme les trous dans un fromage suisse, ils n'existent comme trous que dans la mesure où ils sont entourés par une solide texture d'événements rationnels.Our intuitive notion of time comprises three fundamental beliefs : (1) time flows in a fixed direction ; (2) causes always precede their effects and (3) the past is written once for all. This article examines narratives that create alternative visions of time through the violation of one or the other of these principles, focusing on the consequences of the violations for narrativity. The denial of (1) is illustrated by Philip K. Dick's Counter-Clock World ; the denial of (2) by D. M. Thomas' The White Hotel, and the denial of (3) by Emmanuel Carrère's La moustache. Against logicians who claim that a single contradiction in a system results in the destruction of the entire system, I argue that temporal paradoxes do not completely block the construction of a fictional world, but rather, invite the reader to imagine a « Swiss cheese » world in which contradictions occupy well-delimited holes of irrationality surrounded by solid areas about which the reader remains able to make logical inferences.
- Balzac et le « roman de garçon ». Note sur la temporalité narrative dans Une double famille - Kaempfer Jean p. 37-49 Balzac, au début des années 1830, explore dans les « Scènes de la vie privée » les contradictions et les impasses du mariage sous la Restauration. D'un roman à l'autre, le point de vue varie. Ici, l'attention se dirige exclusivement vers la mélancolie et le désir de vengeance des maris négligés, des amants bernés. Pour communiquer au lecteur le sentiment d'injustice éprouvé par ces jeunes hommes, Balzac installe un climat temporel agité, voire tempétueux. L'analyse de l'ordre et du rythme narratif dans Une double famille (1830) voudrait donner une idée de cette dramatisation d'un thème par une structure.In the early 1830s, Balzac wrote his Scènes de la vie privée where he explores the contradictions and impasses of marriage under the Bourbon Restoration. His point of view changes from one novel to the next, but in Une Double Famille (1830) he focuses on the melancholy and the desire of revenge of neglected husbands and betrayed lovers. To convey the feeling of injustice of these young men, Balzac resorts to a spasmodic and almost stormy rendition of temporality. This essay focuses on the order and the rhythm of narration of Une Double Famille to show how Balzac dramatizes his themes through his mastery of narrative structure.
- Relire le temps (Sur l'expérience de relecture) - Wagner Frank p. 50-69 Cet article consiste en un examen des tenants et des aboutissants de l'activité de relecture, considérée principalement sous l'angle de la temporalité. Après une brève étape de définition, y sont successivement abordées les tentatives de « programmation » textuelle de la relecture face aux relectures spontanées, les modalités mêmes de la relecture de textes fictionnels et non fictionnels, les motivations de la pratique de relecture. Ainsi se dégage une manière de bilan du phénomène de relecture dans son rapport au temps, implications comprises, sur le triple plan poétologique, pragmatique et anthropologique.This article deals with rereading activity, mostly in its relationship to temporality. After a few definitions, it analyses successively textual « programming » of rereading, various modalities of rereading of either fictional or non fictional texts, the main reasons of rereading. It thus allows a synthesis of the rereading phenomenon in its links to temporal flow, both on poetical, pragmatical and anthropological level.
- La Révolution, son récit et la lecture - Artiaga Loïc p. 70-82 Avant d'être un enjeu narratif, le temps est un enjeu politique pour les catholiques intransigeants et les contre-révolutionnaires. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le vecteur du roman – par ailleurs violemment condamné quand il est écrit pour le seul plaisir de ses lecteurs, apparaît pour l'Église comme un outil de propagande idéal. Il permet en effet de précipiter ensemble ces deux problématiques : la gestion des temps sociaux, notamment celui dédié aux loisirs, et la maîtrise du discours historique et de ses enjeux contemporains dont certains « bons » romans, approuvés par l'Église, entendent traiter. Le combat politique, pour les défenseurs de la foi chrétienne, devient aussi une lutte pour le temps, ses usages et leur contrôle.Before being a narrative issue, time is a political topic for radical Catholics and for those against Revolution. In the second half of the nineteenth century, the novel as a genre, strongly condemned when it is only dedicated to readers pleasure, appears for the Church as an ideal propaganda tool. It allows to blend together the two following issues : the managing of social time, including one dedicated to leisure, and the control of historical discourse whose contemporary issues appear in some « good » novels approved by the Church. The political fight for the defenders of the Christian faith is also a fight for time, its uses and control.
- Paradoxes temporels dans le récit - Ryan Marie-Laure p. 19-36
Articles : Partie II. Temporalités médiatiques et historiques
- Y a-t-il une expérience directe de l'histoire ? La chute du mur de Berlin et le 11 septembre 2001 - Carr David p. 83-94 En examinant les expériences de la chute du mur de Berlin (1989) et des attaques sur New York et Washington (2001), j'essaye dans cet article de mettre en question l'idée largement partagée que notre rapport à l'histoire serait rétrospective. Bien que la rétrospection puisse changer notre vision de la signification des événements, on peut faire l'expérience de leur historicité quand, au moment où ils surviennent, nous les plaçons dans un contexte historique et nous les rattachons à d'autres événements historiques. Je défends l'idée que, au moins dans le cas de certains événements majeurs, choquant et imprévus, tels que les deux exemples cités, l'histoire est donnée directement et est contemporaine.By examining the experiences of the fall of the Berlin Wall (1989) and the attacks on New York and Washington (2001), I attempt in this paper to challenge the widely accepted view that our only connection to history is retrospective. While retrospection can change our view of the significance of events, their historicity can be experienced when, at the moment of their occurrence, we place them in a historical context and experience them in relation to other historical events. My claim is that, at least in the case of certain shocking and unexpected, large-scale events, like our two examples, history is directly given and contemporaneous.
- Le journal télévisé entre histoire, mémoire et historiographie - Niemeyer Katharina p. 95-112 Pourquoi proposer à nouveau une réflexion sur le journal télévisé ? Vaut-il encore la peine d'analyser ce genre télévisuel auquel on reproche souvent son caractère éphémère, sensationnaliste et superficiel ? La réponse est oui car le journal télévisé entretient un lien fort avec la mémoire, l'histoire et l'historiographie. Un lien que cet article explore en analysant les événements de la chute du mur de Berlin et ceux du 11 sep tembre 2001. Il s'agit, d'une part, de revenir sur l'expérience du temps présent (le direct) de ces événements médiatisés et de réfléchir, d'autre part, sur les commémorations respectives. Dans cet article, il est également question de discuter des concepts théoriques (Bergson, Halbwachs et Ricœur) permettant de comprendre comment se tisse la relation entre le journal télévisé, la mémoire, l'histoire et l'historiographie. Ainsi, il devient possible d'ouvrir la philosophie de la mémoire et de l'histoire aux sciences des médias et vice-versa.Why proposing, once again, a reflection on television news ? Is it still worthwhile to analyse this genre, often accused of being ephemeral, sensationalist, and superficial ? The answer is yes because television news are strongly related to memory, history and historiography. This relation will be explored by analysing the events of the fall of the Berlin wall and September 11. On the one hand, the experience of the present time (live broadcast) is taken into account and, on the other hand, a reflection on the commemoration of both events is included. Furthermore, this article discusses concepts (Bergson, Halbwachs and Ricœur) which explain the link between television news, memory, history and historiography from a theoretical point of view. According to this, philosophy of memory and history can communicate with media studies and vice-versa.
- L'impossible clôture des récits multimédiatiques - Lits Marc p. 113-124 Prendre en compte le récit médiatique comme objet d'étude entraîne des décalages théoriques et méthodologiques, parce que celui-ci joue sur des temporalités radicalement différentes de celles de la consommation d'un récit écrit. En outre, les rôles de l'émetteur et du récepteur sont en permanente interaction dans ces récits multimédiatiques. Il faut désormais analyser non plus un objet appelé récit, mais un hyper-récit, pour penser les manières dont les nouvelles technologies de la communication transforment radicalement les codes de fabrication du récit, ses cadres contextuels, ses modes de réception et ses modalités mêmes de co-construction. Ce qui appelle à la fondation d'une hypernarratologie.To take into account the media narrative as object of study raises theoretical and methodological questions, because this one plays on temporality radically different from those of the consumption of a written narrative. Besides, the roles of the transmitter and the receiver are in permanent interaction in these multimedia narratives. It is henceforth necessary to analyze an object not anymore called narrative, but a hyper-narrative, to think of the manners the new technologies of communication transform radically the manufacturing codes of the narrative, its contextual frames, its ways of reception and its modalities of co-construction. What calls up to the foundation of a hypernarratology.
- Le récit du combattant, son légataire et son avenir. Réflexion sur la temporalité narrative et le témoignage électronique - Villeneuve Johanne p. 125-137 Cet article vise à éclairer la problématique du témoignage sur le web, en particulier les textes et les images (lettres, journaux personnels, photographies, cartes postales) légués par les combattants des deux guerres mondiales, archives colligées et mises en ligne par des descendants. L'analyse de quelques échantillons de ce corpus électronique permettra de redéfinir le lien entre narrativité et temporalité. La valeur testamentaire du journal du combattant, par exemple, participe d'une mise en intrigue dont le légataire est le maître d'œuvre et par laquelle celui-ci met en valeur son propre geste de restitution à la mémoire historique ; de plus, le « sauvetage » du document familial, et sa diffusion à grande échelle, confèrent au récit une double dynamique temporelle : la temporalité d'une énonciation directe, collée à l'expérience vive, et la temporalité du légataire qui détient le secret de son avenir. L'écart entre le témoignage et sa lecture en mode électronique fait apparaître des aspects uchroniques du récit : le lecteur reconnaît, dans les incertitudes énoncées par le témoin quant à l'issue de son expérience, des virtualités de l'histoire.The aim of this essay is to throw light on the issue of testimonies on the WEB, especially texts and images (letters, diaries, photos and postal cards) that passed on from combatants in World War I and World War II, archives collected and put online by descendants. The analysis of some WEB sites will help to elucidate the link between narrativity and temporality. The testimonial value of the soldier's diary, for example, takes part in a mise en intrigue that the legatee is the creator and by which he promotes his own gesture as historical memory and restitution. Moreover, the saving of domestic document and its diffusion on a large scale give narrative a double temporality : the temporality of direct enonciation, related to the experience itself, and the temporality of the legatee who has the secret of its future. The gap between testimony and reading on the WEB shows uchronian aspects of narrative: the reader recognizes from the uncertainty of the witness at the outcome of his experience a virtuality of history.
- Y a-t-il une expérience directe de l'histoire ? La chute du mur de Berlin et le 11 septembre 2001 - Carr David p. 83-94