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Titre L'impossible clôture des récits multimédiatiques
Auteur Lits Marc
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 13, 2010/1 La temporalité du récit : fiction, médias et histoire
Rubrique / Thématique
Articles : Partie II. Temporalités médiatiques et historiques
Page 113-124
Résumé Prendre en compte le récit médiatique comme objet d'étude entraîne des décalages théoriques et méthodologiques, parce que celui-ci joue sur des temporalités radicalement différentes de celles de la consommation d'un récit écrit. En outre, les rôles de l'émetteur et du récepteur sont en permanente interaction dans ces récits multimédiatiques. Il faut désormais analyser non plus un objet appelé récit, mais un hyper-récit, pour penser les manières dont les nouvelles technologies de la communication transforment radicalement les codes de fabrication du récit, ses cadres contextuels, ses modes de réception et ses modalités mêmes de co-construction. Ce qui appelle à la fondation d'une hypernarratologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To take into account the media narrative as object of study raises theoretical and methodological questions, because this one plays on temporality radically different from those of the consumption of a written narrative. Besides, the roles of the transmitter and the receiver are in permanent interaction in these multimedia narratives. It is henceforth necessary to analyze an object not anymore called narrative, but a hyper-narrative, to think of the manners the new technologies of communication transform radically the manufacturing codes of the narrative, its contextual frames, its ways of reception and its modalities of co-construction. What calls up to the foundation of a hypernarratology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_101_0113