Contenu de l'article

Titre Pratiques de consultation des revues électroniques par les enseignants chercheurs : les STM en France
Auteur Boukacem-Zeghmouri Chérifa
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 47, no 2, 2010 Le livre numérique
Page 4-13
Résumé Quelles sont les pratiques des enseignants chercheurs en matière de consultation de revues électroniques ? Dans cet article, Chérifa Boukacem-Zeghmouri s'intéresse au comportement des enseignants chercheurs français, dans les domaines des sciences, techniques et médecine, sur une plate-forme d'éditeur, ScienceDirect. Le premier volet méthodologique s'appuie sur une étude quantitative fondée sur les statistiques des consultations de cette plate-forme. Le second volet, qualitatif, exploite des entretiens semi-directifs menés auprès d'un panel des mêmes enseignants chercheurs. Les résultats font apparaître deux logiques d'usages corollaires : l'emprunt d'itinéraires de recherche et de découvertes et la mise en œuvre de mécanismes d'accès pérennes et récurrents. Ces deux logiques soulignent le caractère fondamental de la navigation chez les chercheurs qui transposent sur la plate-forme ScienceDirect leurs pratiques du Web.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How do academics consult electronic journals? This article focuses on the practices of a group of French STM academics using ScienceDirect. The methodology combines quantitative and quality measures, based on statistics from this service associated with semi-directive interviews with selected users. Two related types of user logic emerge: itineraries borrowed from research and discovery, and more stable and recurrent access strategies. These methods emphasize the fundamental character of navigation by researchers who apply their web habits to ScienceDirect
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_472_0004