Contenu du sommaire : Le livre numérique
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 47, no 2, 2010 |
Titre du numéro | Le livre numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le livre numérique arrive dans les bibliothèques et les centres de documentation - Gayon Élisabeth p. 1
- Pratiques de consultation des revues électroniques par les enseignants chercheurs : les STM en France - Boukacem-Zeghmouri Chérifa p. 4-13 Quelles sont les pratiques des enseignants chercheurs en matière de consultation de revues électroniques ? Dans cet article, Chérifa Boukacem-Zeghmouri s'intéresse au comportement des enseignants chercheurs français, dans les domaines des sciences, techniques et médecine, sur une plate-forme d'éditeur, ScienceDirect. Le premier volet méthodologique s'appuie sur une étude quantitative fondée sur les statistiques des consultations de cette plate-forme. Le second volet, qualitatif, exploite des entretiens semi-directifs menés auprès d'un panel des mêmes enseignants chercheurs. Les résultats font apparaître deux logiques d'usages corollaires : l'emprunt d'itinéraires de recherche et de découvertes et la mise en œuvre de mécanismes d'accès pérennes et récurrents. Ces deux logiques soulignent le caractère fondamental de la navigation chez les chercheurs qui transposent sur la plate-forme ScienceDirect leurs pratiques du Web.How do academics consult electronic journals? This article focuses on the practices of a group of French STM academics using ScienceDirect. The methodology combines quantitative and quality measures, based on statistics from this service associated with semi-directive interviews with selected users. Two related types of user logic emerge: itineraries borrowed from research and discovery, and more stable and recurrent access strategies. These methods emphasize the fundamental character of navigation by researchers who apply their web habits to ScienceDirect
- Méthodes techniques et outils - Scopsi Claire, Maisonneuve Marc, Blanquet Marie-France, Ertzscheid Olivier p. 14-19
- Métiers et compétences - Benfyala Samia, Boone Elsa, Carpentier Céline, Magrez Ludivine, Telliez Domitille p. 20-21
- Droit de l'information - Delègue Marie-Anne, Janik Joanna, Manon Émilie, Manara Cédric p. 22-24
Le livre numérique : de nouveaux enjeux professionnels
- Présentation - p. 26 Electronic journals arrived in libraries and information services, modifying professional practices and paving the way for the digital book, better known now as the E-Book. E-journals had a significant impact on how librarians dealt with the place of E documents in their information services, and influenced how both librarians and end-users perceived this new type of content. This first wave of electronic content played a major educational role, as they learned to address new ideas and concepts in handling these new objects along with new methods for their acquisition, negotiation and circulation. If this first phase made it possible to develop professional skills related to E content, today these skills will have to adapt to E books.
- Une nouvelle offre et des problématiques inédites - Epron Benoît p. 28-29 Études, rapports, publications, séminaires, journées d'étude… Il ne se passe pas une semaine sans que le livre numérique apparaisse dans l'actualité de cette année 2010. Partant des faits les plus marquants de l'évolution récente de ce marché, Benoît Epron dégage les problématiques nouvelles qui se posent aux documentalistes et aux bibliothécaires et que ce dossier voudrait approfondir en trois approches : le contexte et l'offre actuels, le renouvellement des pratiques professionnelles et la redéfinition des compétences.Starting with the most significant elements of the recent changes in the E book market, new issues faced by information professionals are examined in depth: the current environment, the market, the renewal of professional practices and skills redefinition.
- Contexte et offre - Nawrocki François, Martinez Ruth, Gèze François, Minon Marc, Briys Éric, Zwirn Denis p. 30-42 What in the Spring of 2010 constitutes the E-book market, how can we develop awareness and improve access among its potential public? What type of reading terminals are available, what are their formats and what are the features of content access platforms? What role do publishers and suppliers play?
- Des pratiques professionnelles renouvelées - Baligand Marie Pascale, Battisti Michèle, Chapoy Élise, Merrien Delphine, Haettiger Magali, Cottart Odile Jullien, Bourrion Daniel p. 44-55 What can be learn from the digital resource revolution in libraries? Into what categories do E books fall? What are some successful examples of digitalization and integration?
- Nouveaux documents, nouvelles compétences - Gimazane Rémi, Smith Franck, Nguyen Claire, Bruley Caroline, Bertrand Anne-Marie, Epron Benoît, Chartron Ghislaine p. 56-67 What new professional skills are required in terms of acquisition, negotiation, processing, circulation and promotion for developing electronic resources in libraries and information services?
- Sources et ressources - Epron Benoît p. 68-69
- Présentation - p. 26
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 70-75