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Titre La France et la banque mondiale en Afrique : le cas du pôle de Dakar. Un plan d'ajustement structurel de l'éducation pour tous
Auteur Watkins Patrick
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 202, avril-juin 2010 Biodiversité : enjeux Nord-Sud
Rubrique / Thématique
Piques et Polémiques
Page 185-197
Résumé Le rapport intitulé « L'urgence de politiques sectorielles intégrées », rédigé par le Pôle de Dakar avec le label de l'Unesco, présente des conclusions surprenantes. Sur la base d'études statistiques, ses auteurs remettent en cause les fondements même de l'Éducation Pour Tous. L'alphabétisation, le niveau de formation des enseignants et autres fondamentaux y sont discrédités au profit d'une vision axée sur la conception libérale de régulation efficace des flux et de gestion raisonnable des ressources existantes. Face à l'essoufflement de l'aide internationale promise pour atteindre les objectifs de 2015, certains spécialistes proches de la Banque mondiale seraient-ils tentés par de nouvelles stratégies d'ajustement structurel dont l'enseignement public serait la première victime ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais France and the World Bank in Africa : The Pôle de Dakar. A Structural Adjustment Plan for Education for All. The report entitled “Dakar + 7. Top Priority for Integrated Sector-Wide Policies”, published by the “Pôle de Dakar” under UNESCO's label offers some surprising conclusions. Backed by statistical studies, the authors come to question the basic philosophy of Education For All. Literacy, quality of teacher training and other fundamentals are discarded in favour of a vision entirely built on the neo-liberal concept of efficient flow regulation and reasonable use of existing resources. Faced with the slowing of the international aid promised to overcome the educational challenges on the path to the 2015 objectives, are some experts linked to the World Bank, tempted by new structural adjustment policies to which public education would become the new victim ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_202_0185