Titre Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes
Auteur Garcia Sandrine
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 183, juin 2010 Les classes populaires dans l'enseignement supérieur
Résumé Cet article confronte les dispositifs mis en œuvre à l'université pour combattre les taux d'échec avec les rationalités étudiantes et, en particulier, le rapport à la contrainte résultant de leur trajectoire scolaire antérieure. Il n'est pas vrai que « l'université produit de l'échec » ; elle s'avère plutôt incapable de scolariser les étudiants qui la choisissent par défaut, de leur faire incorporer les dispositions « laborieuses » qui, en cas de faible capital scolaire à l'entrée, conditionnent la réussite à l'université. Au total, l'article montre que le modèle de la responsabilité individuelle de l'étudiant relève d'un choix politique.
Résumé anglais This paper focuses on the policies implemented by universities in order to counteract the failure rates denounced by public authorities. It compares these policies with the rational constraints faced by students, and in particular with the constraints resulting from a prior educational trajectory. It challenges the idea that “universities generate failure”: universities are unable to integrate students who enroll in college because they have no other alternative, and fail to assist them in internalizing dispositions toward “hard work.” Such dispositions are not equally necessary for success, but they are sorely lacking when students have only little educational capital at their disposal when they enroll in college. In the end, the paper suggests that student responsibility is the product of a specifically political choice, which is not the most conducive to the democratization of higher education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0048