Titre Les néo-enseignants face à l'utilitarisme
Auteur Geay Bertrand
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 184, septembre 2010 Varia
Résumé Évoquer la « montée de l'individualisme » ou l'existence d'un nouveau système normatif, fondé sur l'appel à l'autonomie et le travail en réseau, n'est guère convaincant pour comprendre les transformations de l'univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d'individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l'autonomie personnelle. Pour rendre compte des spécificités de cet univers et des transformations qui l'affectent actuellement, on analyse ici ce qui se joue au moment où de nouveaux venus entrent dans la profession, à partir des résultats d'une enquête par questionnaire croisant des éléments relatifs aux trajectoires des néo-enseignants, à leurs premières expériences du métier et aux représentations qu'ils se forment de leur avenir personnel et professionnel. On met ainsi à jour une forme spécifique d'individualisme qui relève davantage d'un certain relativisme politico-institutionnel et d'une sorte de primat accordé à la sphère professionnelle immédiate ou à la sphère privée, plutôt que d'une conception proprement utilitariste. Ce rapport à soi-même et aux autres peut tout aussi bien jouer comme forme de résistance aux injonctions institutionnelles que comme entrave à l'organisation collective.
Résumé anglais It is not very convincing to explain the transformations of the professional universe of teachers by reference to an “increased individualism” or the emergence of a new normative framework calling for more autonomy and networking, since this universe has long been characterized by established forms of individualism and pedagogical traditions centered around the development of individual autonomy. This paper explains these current transformations by focusing on what happens when newcomers start their jobs. It is based on the result of a survey combining data on the social trajectories of these new teachers with questions focusing on their first experiences on the job and on their expectations in terms of personal and professional development. What thus appears is a specific form of individualism related not so much to a utilitarian perspective, as to a political and institutional form of relativism and a premium placed on the immediate professional or private environments. This type of relationship to oneself and to others can function both as a form of resistance to institutional pressures and as an obstacle to collective organization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0072