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Titre Professeurs, maîtres et enseignants à l'époque moderne. Étude d'un travail intellectuel
Auteur Ribard Dinah
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 184, septembre 2010 Varia
Page 90-107
Résumé L'historiographie consacrée au travail intellectuel à l'époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d'une valorisation progressive du travail s'identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s'inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d'activités intellectuelles – par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d'Ancien Régime – échappent ainsi à l'analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l'ordre de la dé-professionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l'action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs – une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d'aborder dans cet article la question de l'organisation des professions intellectuelles à l'époque moderne à travers le cas des enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The historiography on modern intellectual work tends to superimpose two distinct narratives: the inventory of the signs expressing the increased social esteem in which such work was held is conflated with the description of movements toward professionalization. As a result, all kinds of social practices that do not belong to professionalizing trends – for instance the services performed by authors under the Ancien Régime – are not taken into account. The same thing happens with phenomena that can be assimilated with de-professionalization or with the disorganization of existing statuses as a result of different policies or actions. Thus, this historiography largely ignores professors – an old profession that was deeply institutionalized but had difficulties resisting various kinds of encroachments. The paper therefore considers the organization of modern intellectual professions through the case of teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0090