Titre | Professeurs, maîtres et enseignants à l'époque moderne. Étude d'un travail intellectuel | |
---|---|---|
Auteur | Ribard Dinah | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 184, septembre 2010 Varia | |
Page | 90-107 | |
Résumé |
L'historiographie consacrée au travail intellectuel à l'époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d'une valorisation progressive du travail s'identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s'inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d'activités intellectuelles – par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d'Ancien Régime – échappent ainsi à l'analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l'ordre de la dé-professionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l'action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs – une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d'aborder dans cet article la question de l'organisation des professions intellectuelles à l'époque moderne à travers le cas des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The historiography on modern intellectual work tends to superimpose two distinct narratives: the inventory of the signs expressing the increased social esteem in which such work was held is conflated with the description of movements toward professionalization. As a result, all kinds of social practices that do not belong to professionalizing trends – for instance the services performed by authors under the Ancien Régime – are not taken into account. The same thing happens with phenomena that can be assimilated with de-professionalization or with the disorganization of existing statuses as a result of different policies or actions. Thus, this historiography largely ignores professors – an old profession that was deeply institutionalized but had difficulties resisting various kinds of encroachments. The paper therefore considers the organization of modern intellectual professions through the case of teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0090 |