Titre Professeurs, maîtres et enseignants à l'époque moderne. Étude d'un travail intellectuel
Auteur Ribard Dinah
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 184, septembre 2010 Varia
Résumé L'historiographie consacrée au travail intellectuel à l'époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d'une valorisation progressive du travail s'identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s'inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d'activités intellectuelles – par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d'Ancien Régime – échappent ainsi à l'analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l'ordre de la dé-professionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l'action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs – une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d'aborder dans cet article la question de l'organisation des professions intellectuelles à l'époque moderne à travers le cas des enseignants.
Résumé anglais The historiography on modern intellectual work tends to superimpose two distinct narratives: the inventory of the signs expressing the increased social esteem in which such work was held is conflated with the description of movements toward professionalization. As a result, all kinds of social practices that do not belong to professionalizing trends – for instance the services performed by authors under the Ancien Régime – are not taken into account. The same thing happens with phenomena that can be assimilated with de-professionalization or with the disorganization of existing statuses as a result of different policies or actions. Thus, this historiography largely ignores professors – an old profession that was deeply institutionalized but had difficulties resisting various kinds of encroachments. The paper therefore considers the organization of modern intellectual professions through the case of teachers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_184_0090