Titre Le Royaume-Uni sera-t-il plus uni en 2020 ?
Auteur Butt Philip Alan
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2 ,été 2010
Royaume-Uni : après les élections
Résumé La cohésion du Royaume-Uni est confrontée à plusieurs défis majeurs. Les divisions religieuses : sentiment de marginalisation de la communauté musulmane, retour de la question de l'école. Les nouvelles stratifications sociales, avec le ralentissement de la mobilité. Les conflits intergénérationnels, dans une population vieillissante. Et, bien sûr, les incertitudes sur l'évolution des rapports institutionnels entre l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, et l'Irlande du Nord. politique étrangère
Résumé anglais Alan Butt Philip, Will the United Kingdom Be More United in 2020?
The United Kingdom is divided on several critical aspects. There are religious divisions, namely the Muslim community's feeling of isolation and the debate on schooling, a stiffening of social classes due to the slowing of social mobility, and clashes of interest between generations, an issue heightened by an ageing population. Finally, the future of institutional relations between England, Scotland, Wales and Northern Ireland remains uncertain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_102_0283