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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2 ,été 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 254-256
Royaume-Uni : après les élections
- La Grande-Bretagne et l'Europe : de la résistance à la rancoeur - Howorth Jolyon p. 259-271 L'euroscepticisme britannique – d'abord anglais – demeure indéniable, et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement dirigé par les conservateurs n'inversera pas la tendance. Les Britanniques ignorent profondément les réalités européennes, et les positions des partis – à l'exception des libéraux-démocrates – ne clarifient pas le débat. Les scénarios d'avenir n'incitent pas vraiment à l'optimisme, même si les conservateurs assouplissent leur position dans le cadre de la nouvelle coalition. politique étrangèreJolyon Howorth, Great Britain and Europe: From Resistance to Rancour
British Euro scepticism – primarily English – is undeniable and the Tory's recent inception in government is unlikely to change this. The British people are largely uninformed when it comes to Europe, and the parties' ambiguous positions on the issue – with the exception of the Liberal-Democrats – do not help. In light of the recent coalition, conservatives have reviewed their position concerning Europe, but the future nevertheless does not look European. - Économie britannique : fin ou rebond d'un modèle ? - Le Boucher Éric p. 273-281 La crise financière signe-t-elle la fin du modèle économique britannique mis en place par Margaret Thatcher et complété par les travaillistes ? L'économie du Royaume-Uni est certes entrée dans une difficile phase d'ajustement. Mais certains atouts demeurent, qui pourraient assurer son rebond : une démographie dynamique et éduquée, un marché du travail flexible, une politique fiscale attractive, une base industrielle non négligeable et une monnaie faible... politique étrangèreEric Le Boucher, The British Economy: A New Life for an Old System or the End of that System?
Will the financial crisis lead to the end of the British economic model set up by Margaret Thatcher and continued by Labour? The United Kingdom's economy has certainly entered a difficult phase of adjustment and debt can no longer be an asset. The British economic model has other advantages, however, which could redeem it and give it new momentum: the population is dynamic and educated, employment is flexible and therefore dynamic, the fiscal system is attractive, the industrial basis of the economy is solid and the currency is low... - Le Royaume-Uni sera-t-il plus uni en 2020 ? - Butt Philip Alan p. 283-293 La cohésion du Royaume-Uni est confrontée à plusieurs défis majeurs. Les divisions religieuses : sentiment de marginalisation de la communauté musulmane, retour de la question de l'école. Les nouvelles stratifications sociales, avec le ralentissement de la mobilité. Les conflits intergénérationnels, dans une population vieillissante. Et, bien sûr, les incertitudes sur l'évolution des rapports institutionnels entre l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, et l'Irlande du Nord. politique étrangèreAlan Butt Philip, Will the United Kingdom Be More United in 2020?
The United Kingdom is divided on several critical aspects. There are religious divisions, namely the Muslim community's feeling of isolation and the debate on schooling, a stiffening of social classes due to the slowing of social mobility, and clashes of interest between generations, an issue heightened by an ageing population. Finally, the future of institutional relations between England, Scotland, Wales and Northern Ireland remains uncertain. - Immigration et multiculturalisme en Grande-Bretagne : vers une nouvelle nation civique ? - Geddes Andrew p. 295-308 La vague d'immigration massive qu'a connue la Grande-Bretagne après l'élargissement de l'Union européenne en 2004, interroge de manière nouvelle la construction d'une citoyenneté britannique correspondant aux exigences du temps. Le débat public se réfère souvent aux « valeurs britanniques ». Il vaudrait mieux, sans doute, s'interroger sur la capacité de l'État providence et de son modèle économique à garantir l'intégration des populations nouvelles par le travail et la protection sociale. politique étrangèreAndrew Geddes, Immigration and Multi-Culturalism in Great Britain: Towards a New Civic Nation?
The wave of mass immigration towards Great Britain after the European Union enlargement in 2004 begs the question: should British citizenship be reviewed and adapted to current needs? The public debate focuses on ‘British values'. Yet it might be more accurate to question the ability of the welfare state and its economic setup to guarantee the integration of new populations through work and social protection. - Quelles perspectives pour la politique de défense britannique ? - Gomis et Christophe Goussot Benoît p. 309-321 L'outil de défense britannique est à bout de souffle : déploiements multiples, difficulté de gestion des matériels et des personnels, limitations budgétaires... Une redéfinition stratégique est nécessaire, au demeurant lancée dans le cadre d'une nouvelle Strategic Defence and Security Review. Cette dernière suppose l'harmonisation des positions des partis en charge de la décision. Et elle pourrait favoriser le développement de coopérations pratiques avec les Européens, en particulier la France. politique étrangèreBenoît Gomis and Christophe Goussot, The Future of the United Kingdom's Defense Policy
Faced with multiple deployments, difficulties linked to equipment and personnel management, and restrictions linked to budget, the UK's military is at a dead-end. Its defense policy must be reviewed, a process that has been started in view of the next Strategic Defence and Security Review. However, the parties in charge of this decision must first compromise and reach an agreement on the matter. Changes in the UK's defence strategy might help develop practical cooperation with the rest of Europe, and particularly with France.
- La Grande-Bretagne et l'Europe : de la résistance à la rancoeur - Howorth Jolyon p. 259-271
Négociations multilatérales et gouvernance globale
- De Doha à Copenhague : le crépuscule des négociations multilatérales ? - Pène Cédric p. 325-339 Les négociations sur le commerce, ou l'environnement, articulent plusieurs niveaux : ensemble des membres, groupe représentatif d'États, groupe réduit de pays clés, couple décisif de deux joueurs majeurs. Ce montage est remis en cause par de nouveaux rapports de force mondiaux, le décalage entre le temps court politique et le temps long des négociations, le poids nouveau des facteurs internes. Occasion, sans doute, de revoir l'architecture des négociations, et la place de l'UE ou de l'ONU. politique étrangèreCédric Pène, From Doha to Copenhagen: A Change in Multilateral Negotiations as We Know Them?
Negotiations on international trade or the environment are held at several different levels: among all members of the debate, representative groups of states, smaller groups of key countries, and between the two main players in the negotiation. This setup is challenged by new international balances of power, the discrepancy between short-term political mandates and drawn-out negotiation on long-term issues, and by new internal factors that must be taken into account. This may well be an opportunity to review the structure of negotiations and the EU and the UN's place within these debates. - Copenhague : le bilan et l'avenir - Broughton Emma p. 341-353 Au-delà des attentes déçues, Copenhague manifeste un glissement dans l'architecture des négociations multilatérales sur le climat : réappropriation des négociations par les États et affaiblissement du cadre onusien, modification des rapports entre pays développés et pays en développement avec une plus grande influence des pays émergents, multiplication des acteurs civils du débat, etc. Une nouvelle architecture des négociations s'élabore, qui devra éviter le risque majeur de la fragmentation. politique étrangèreEmma Broughton, Copenhagen Climate Change Conference: The Current Situation and the Future
The Copenhagen climate change conference has failed to meet expectations but has also led to a shift in the structure of multilateral negotiations on climate change. States have reclaimed negotiations, while the UN-centred structure has been weakened. Relations between developed and emerging countries have shifted, with the latter's influence growing. There has also been an increased participation of civil-society actors (NGOs) in the debate. A new negotiation structure is emerging but it faces the difficult challenge of avoiding fragmentation. - Doctrines et arsenaux nucléaires après le traité de Prague - Le Guelte Georges p. 355-369 Les doctrines de dissuasion occidentales se rapprochent les unes des autres, comme en témoigne la dernière Nuclear Posture Review américaine. Mais la doctrine russe demeure préoccupante, et les doctrines des nouveaux pays nucléaires restent floues. Les arsenaux des pays occidentaux et de la Russie sont certes en décroissance, mais non ceux des puissances nucléaires émergentes. Et partout les arsenaux nucléaires sont en voie de modernisation. Tous ces éléments dessinent un panorama préoccupant. politique étrangèreGeorges Le Guelte, Nuclear Doctrines and Arsenals after the Prague Treaty
As demonstrated by the latest American Nuclear Posture Review, nuclear deterrence policies in the West are gradually taking on a greater resemblance. Yet Russia's policy is still cause for concern and the doctrines of new nuclear powers remain vague. The tendency within Western countries and Russia is certainly a decrease in nuclear weapons stockpiles, but this is not the case with emerging nuclear powers. Moreover, nuclear arsenals around the world are being modernized. This ultimately paints a troubling picture. - La Dissuasion et le second âge nucléaire - Miraillet Michel p. 373-383 Dans un environnement incertain, et dans l'avenir prévisible, les armes nucléaires continueront de jouer un rôle majeur au sein des politiques de défense dont l'objectif, qui ne peut être le désarmement en soi, est une sécurité accrue. Dans ce contexte, l'« abolitionnisme » est d'abord affaire de rhétorique, et l'on peut douter du lien supposé entre désarmement et lutte contre la prolifération. Le désarmement, comme la dissuasion nucléaire, doit d'abord produire de la sécurité. politique étrangèreMichel Miraillet, Nuclear Deterrence in a New Nuclear Era
Within an unstable international environment and an impredictable future, nuclear weapons will continue to play a major role in defense policies. Indeed, since disarmament currently seems an unlikely objective, nuclear weapons remain as a security guarantee. Within this context, talk of the global abolition of nuclear weapons remains essentially rhetorical and the supposed link between disarmament and non-proliferation is a tenuous one. The foremost purpose of both disarmament and nuclear deterrence must be security. - Le Brésil au XXIe siècle et le partenariat stratégique avec la France - Bustani José Maurício p. 385-397 Le Brésil a connu ces dernières années, et malgré la crise mondiale, un remarquable décollage économique. Les mutations internes de la société brésilienne s'accompagnent d'une redéfinition des espaces de la politique étrangère du pays : intégration sud-américaine, nouvelles relations Sud-Sud, poids accru sur la scène mondiale. Dans ce contexte, les relations France-Brésil sont emblématiques des partenariats nouveaux autour desquels le Brésil organise sa nouvelle influence internationale. politique étrangèreJosé Maurício Bustani, Brazil in the 21st Century and its Strategic Partnership with France
In recent years, and in spite of the global economic crisis, Brazil has benefited from a remarkable economic growth. Internal changes in the structure of Brazilian society have gone hand-in-hand with changes in the country's foreign policy, and more specifically: integration within South America, new regional relations and, generally, an increased influence on the world scene. In this context, relations between France and Brazil are symbolic of the new partnerships that are the basis for Brazil's new international influence. - Les relations Brésil/Iran et la question du nucléaire - Muxagato Bruno p. 399-411 Le président brésilien entend ouvrir une nouvelle étape dans la projection internationale du Brésil, en intervenant dans les grandes crises mondiales. Sur le dossier du nucléaire iranien, les Brésiliens ont choisi d'adopter une posture conciliatrice. Le rapprochement entre le Brésil et l'Iran sera-t-il bénéfique à la promotion internationale du géant sud-américain ou ternira-t-il sa traditionnelle image positive auprès de la communauté internationale ? politique étrangèreBruno Muxagato, Brazil-Iran Relations and the Question of Nuclear Force
The Brazilian president plans to open a new chapter in Brazil's international engagement by intervening in the world's great crises. In terms of Iranian nuclear question, the Brazilians have chosen to adopt a conciliatory stance. But will the rapprochement between Brazil and Iran be beneficial to the South American giant's advancement on the international scene or will it, on the contrary, tarnish the world's traditionally positive image of Brazil? - Ianoukovitch et la politique étrangère ukrainienne : retour à l'équilibre ? - Fean Dominic p. 413-426 L'amélioration des relations avec Moscou est une priorité de la politique étrangère du nouveau président ukrainien : en témoignent les récents accords gaziers et sur la flotte russe en Crimée. Mais Kiev entend préserver une politique étrangère « multivectorielle », rééquilibrant en particulier le poids de Moscou par ses relations avec l'Union européenne. Le réglage de ce nouvel équilibre pourrait s'avérer complexe, du fait, entre autres, des divisions de la classe politique ukrainienne. politique étrangèreDominic Fean, Yanukovych and Ukraine's Foreign Policy: Back to a More Balanced Position?
Bettering relations with Moscow is one of the new Ukrainian president's foreign policy priorities. Recently reached agreements relative to gaz and Russia's Crimean fleet are a testament to this commitment. Notwithstanding, Kiev has stated that its foreign policy is no longer a question of East and West; further, enhanced relations with the EU will serve to balance Moscow's weight. Fine-tuning this new balance may be tricky, however, due to divisions within the Ukrainian political world.
- De Doha à Copenhague : le crépuscule des négociations multilatérales ? - Pène Cédric p. 325-339
Libres propos
- La politique étrangère de la Grèce : entre périphéries et nouvelles centralités - Dorlhiac Renaud p. 429-441 L'affaiblissement de menaces vues comme traditionnelles, les progrès dans l'intégration européenne et atlantique, la déception vis-à-vis d'une ONU impuissante à régler ses problèmes bilatéraux, tous ces éléments orientent la Grèce vers d'autres horizons diplomatiques, en particulier régionaux. Mais la définition de ce nouvel espace diplomatique se heurte à la grave crise économique et financière que subit Athènes, et à une vue des intérêts nationaux grecs qui demeure très autocentrée. politique étrangèreRenaud Dorlhiac, Greece's Foreign Policy – Caught between Self-Containment and New Regional Relations. The weakening of Greece's traditionally perceived threats, progress in European and Atlantic integration and disillusionment with the UN's inability to manage bilateral problems are leading Greece towards new diplomatic horizons, particularly in the regional sense. However, this new diplomatic setup is facing problems of its own in light of the serious economic and financial crisis Athens is suffering from, and in the context of a more self-contained view of Greek national interests.
- Le bouclier antimissile américain en Europe : les ambiguïtés de la main tendue - Tardieu Jean-Philippe p. 443-453 Le retrait du projet de déploiement en Europe d'éléments du bouclier anti-missile – projet avancé par l'Administration Bush –, marque bien un changement, nécessaire dans la logique d'une redéfinition des relations Washington/Moscou. Mais ce changement n'en constitue pas pour autant une rupture. Ni technique : d'autres systèmes seront déployés. Ni stratégique : la puissance russe doit toujours être « contenue », au profit d'intérêts nationaux américains, définis avec une remarquable constance. politique étrangèreJean-Philippe Tardieu, Withdrawal of Anti-Ballistic Missiles in Europe – A Welcome but Ambiguous Message. The withdrawal by Barack Obama of the Bush Administration's plan to deploy anti-ballistic missiles in Europe certainly marks a change, and one that was necessary in order to redefine relations between Washington and Moscow. Nevertheless, this change by no means constitutes a break from the Bush Administration's policy. Technically speaking, other systems will simply be deployed. Strategically speaking, Russia's power must still be ‘contained' so that US national interests – which remain strikingly constant – may prevail.
- La politique étrangère de la Grèce : entre périphéries et nouvelles centralités - Dorlhiac Renaud p. 429-441
Lectures
- Face aux crimes du marché. Quelles armes juridiques pour les citoyens ? - Bourdon William p. 456-459
- Comptes rendus - p. 460-479