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Titre Figures de victimes et réparation des violences faites aux corps. Quand la chirurgie esthétique se donne à voir
Auteur Barbot Janine, Cailbault Isabelle
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 23, no 90, 2010 Frontières d'humanité
Rubrique / Thématique
Dossier : Frontières d'humanité
Page 91-113
Résumé Cet article s'inscrit dans un ensemble de recherches sur les transformations historiques du traitement de la plainte des patients. La chirurgie esthétique a toujours suscité des interrogations vives relatives à sa légitimité aux marges du modèle curatif dominant. L'évaluation des personnes qui y recourent, la prise en considération de leurs plaintes ont fait l'objet d'un travail critique intense. C'est à ce travail que nous nous intéressons, en prenant appui sur un corpus d'émissions de télévision diffusées entre 1952 et 2008. Du cadrage de la chirurgie esthétique comme moyen de réduction des handicaps sociaux, à celui d'une recherche d'accomplissement de soi : la nature de ce qui dans la personne fait défaut, l'identification des disgrâces à corriger et leurs modes d'objectivation se sont considérablement transformés. L'article montre que c'est toute une manière d'envisager la mise en scène de victimes « dans » – puis « de » – la chirurgie esthétique et d'en construire la cause qui s'est ainsi trouvée réagencée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is part of a series of research projects on the historical changes to the ways in which patients' complaints are treated. Cosmetic surgery has always given rise to lively debate as to its legitimacy on the fringes of the dominant curative model. The evaluation of people using cosmetic surgery and the consideration of their complaints have been the object of intense analysis. This is the work that we have been examining, basing our work on a corpus of television programmes broadcast between 1952 and 2008. From cosmetic surgery as a means of reducing social disabilities, to that of a means of self-accomplishment: the nature of what is defective in an individual, the identification of defects to be corrected and the ways in which they are objectivised have changed considerably. The article shows that it is the entire manner of contemplating the representation of victims “in” and then “of” cosmetic surgery and of constructing the cause which has thus been reorganised.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_090_0091