Titre « La chose la plus rapide sans jambes ». Oscar Pistorius ou la mise en spectacle des frontières de l'humain
Auteur Marcellini Anne, Vidal Michel, Ferez Sylvain, De Léséleuc Éric
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 23, no 90, 2010 Frontières d'humanité
Dossier : Frontières d'humanité
Résumé En ce début de XXIe siècle, un homme, que l'on aurait qualifié d'infirme il y a à peine trente ans, interroge l'institution sportive en revendiquant une participation aux compétitions sportives avec des athlètes « valides ». Oscar Pistorius, qui se présente lui-même comme « la chose la plus rapide sans jambes », est à l'origine d'une controverse fortement relayée par les médias, mobilisant les instances sportives internationales, ainsi que la communauté scientifique, en posant la question de son statut. Ce débat dépasse largement son cas individuel pour ouvrir sur celui du statut des athlètes « appareillés ». Son étude montre qu'au-delà de la question de l'équité sportive, les controverses autour d'Oscar Pistorius lient les questions relatives au dopage sportif avec celles portant sur la compensation technologique des handicaps et la réparation biomédicale des déficiences. Ainsi s'ouvre à partir de l'arène sportive, un débat politique concernant la place « à faire » dans les sociétés actuelles et futures à l'humain « technologisé » et potentiellement hyper-performant. Ce débat permet, par là même, de saisir les enjeux symboliques du spectacle sportif contemporain.
Résumé anglais In the beginning of 21th century, a man, who would have been characterized as infirm thirty years ago, questions the sport institution by claiming a participation in abled-bodies sport competitions. Oscar Pistorius who presents himself as “the fastest thing with no legs”, triggered since 2004 a controversy about his status involving international organisations of Olympic and Paralympic sports, as well as the scientific community. This controversy exceeds widely his individual case to open on the status of “technologized athletes” in general. The study of the debates shows that, more than the mere question of equity, the controversy about Oscar Pistorius links issues of doping, of the technological compensation of disabilities, and the biomedical reparation of impairments. Thus, the sports arena opens a political debate about what place should be given in the actual and future societies to the “technologically enhanced” and potentially hyper-successful human. This debate allows also understanding symbolic stakes of the contemporary spectacle of sports.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_090_0139