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Titre Diffusion des outils dans les entreprises françaises. Une approche synthétique
Auteur Guillemot Danièle, Kocoglu Yusuf
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 28, no 162, 2010 Information et changements organisationnels dans les entreprises
Rubrique / Thématique
Dossier : Informatisation et changements organisationnels dans les entreprises
Page 165-197
Résumé Cet article présente une mesure synthétique du niveau de l'équipement des entreprises dans divers outils des systèmes d'information et de gestion en 2006 et son évolution entre 2003 et 2006 à partir de l'enquête COI-TIC 2006. Les technologies de l'information et la communication (TIC) et les outils de gestion ne sont que partiellement complémentaires : si on peut observer un cumul des deux types d'outils dans les grandes entreprises, les TIC sont particulièrement répandus dans les services, alors que les outils de gestion des systèmes de production et de travail et des relations interentreprises équipent davantage les entreprises industrielles, notamment celles en situation de preneur ou de donneur d'ordre. Par ailleurs, la diffusion récente de ces deux types d'outils ne suit pas une logique de rattrapage mais plutôt de bipolarisation : les entreprises déjà bien équipées en 2003 s'équipant d'avantage pour rattraper les leaders. Enfin, la complexité de l'organisation, mesurée par le nombre de fonctions gérées en interne, la structure hiérarchique ou les acteurs intervenant dans l'organisation des tâches, joue un rôle significatif dans l'équipement des entreprises dans ces différents outils.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents a synthetic assessment of the equipment of firms with various ICT (information and communication technologies) and management tools in 2006, and the evolution from 2003 to 2006. Data are drawn from the COI-TIC 2006 survey. The authors point out that ICT and management tools are only partially complementary. Although both types of tool are found in large firms, ICT are used extensively in the service sector, whereas management tools for production and work systems and for inter-firm relations are used more in industrial firms, especially those that operate as sub-contractors or that externalize work. The recent diffusion of these two types of tool has not followed a logic of catching up, but rather one of bipolarization: firms already well equipped in 2003 equipped themselves even more to catch up with the leaders. Finally, the complexity of the organization, measured by the number of functions managed internally, the hierarchical structure, or the actors involved in the organization of tasks, plays a significant role in firms' decisions to acquire these different tools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_162_0165