Contenu du sommaire : Information et changements organisationnels dans les entreprises
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 28, no 162, 2010 |
Titre du numéro | Information et changements organisationnels dans les entreprises |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Greenan Nathalie, Guillemot Danièle, Kocoglu Yusuf p. 9-32
Dossier : Informatisation et changements organisationnels dans les entreprises
- Diffusion et combinaison des TIC. Les réseaux, la gestion des données et l'intégration par les ERP - Kocoglu Yusuf, Moatty Frédéric p. 33-71 La diffusion des outils TIC dans les entreprises françaises en 2006 concerne plusieurs domaines : les réseaux, la gestion des données et leur intégration. La diffusion des outils de réseaux est poussée dans les plus grandes entreprises ou les filiales qui cumulent les outils. Un phénomène de rattrapage s'observe pour la plupart de ces outils de réseaux, ce qui signifie l'existence d'une fracture numérique temporaire. Pour les outils plus complexes, de gestion de données ou d'intégration, des fractures plus structurelles, liées principalement à la taille, apparaissent. La différenciation de l'informatisation des entreprises passe désormais plus par les choix de logiciels que par l'équipement matériel. Les usages des logiciels et des applications dessinent ainsi de nouvelles différenciations entre les entreprises. Par exemple, pour les ERP, trois stratégies distinctes sont identifiées : le pilotage financier, économique et par projet.The diffusion of ICT in French ?rms in 2006 concerns three areas: networks, data management, and data integration. The highest levels of diffusion are found in the largest firms and their subsidiaries, which accumulate different tools. A phenomenon of catching up is witnessed for most of these network tools, which indicates the existence of a temporary digital divide. In the case of the most complex, data- or integration-management tools, essentially structural divides appear, linked mainly to the ?rms' size. Differences between ?rms' levels of information technology currently stem from their software rather than their hardware choices. The use of software and applications thus differentiates in new ways between ?rms. For example, as regards ERP, three distinct management strategies can be identi?ed: ?financial, economic and project.
- Les structures organisationnelles bousculées par les nouvelles pratiques de management ? - Greenan Nathalie, Walkowiak Emmanuelle p. 73-100 Cet article étudie les liens qui existent entre la diffusion de nouvelles pratiques managériales et la structure organisationnelle interne des entreprises en mobilisant les données quantitatives de l'enquête COI-TIC 2006 recueillies auprès d'un échantillon représentatif d'environ 14 000 entreprises privées de 10 salariés et plus. Les pratiques managériales considérées concernent la gestion de la qualité, la gestion des ressources et des délais et le travail collectif tandis que les structures organisationnelles sont décrites par leur structure hiérarchique et par la distribution des sphères de responsabilité des catégories d'intervenants qui sont parties prenantes dans l'entreprise. Nous observons que les entreprises françaises ont peu évolué du point de vue de l'utilisation des outils de gestion ou dans leur structure organisationnelle interne entre 2003 et 2006. En revanche, celles qui ont évolué dans l'utilisation des outils de gestions sont également celles qui ont transformé leur structure organisationnelle. Au-delà de cette problématique, cet article a également un intérêt descriptif, car il donne les tendances récentes dans les stratégies managériales et les structures organisationnelles des entreprises, en offrant des comparaisons sectorielles peu étudiés jusqu'à présent, entre les secteurs industriels et les secteurs des services.This article examines the link between the diffusion of new managerial practices and the internal organizational structure of firms. The authors draw on quantitative data from the COI-TIC 2006 survey on a representative sample of some 14,000 private-sector ?rms with at least ten employees. The managerial practices considered concern quality management, resource and lead-time management, and collective work. Organizational structures are described in terms of their hierarchical structure and the distribution of spheres of responsibility among the relevant stakeholder categories in the ?rm. The authors show that between 2003 and 2006, French ?rms evolved little from the point of view of their use of management tools or their internal organizational structure. On the other hand, those that did evolve in respect of their use of management tools were also those that had changed their organizational structure. This article furthermore has a descriptive interest, for it shows recent tendencies in ?rms' managerial strategies and organizational structures, offering sectoral comparisons between the manufacturing and the service sectors that have received little attention from scholars until now.
- La nature des liens interentreprises dans les relations de sous-traitance. Une analyse empirique du cas de la France - Duhautois Richard, Perraudin Corinne p. 101-127 Les relations interentreprises se sont profondément transformées depuis les années 1980, avec le développement de la sous-traitance, la diffusion de nouveaux dispositifs organisationnels ou encore l'informatisation croissante des entreprises. L'objectif de l'article est de relier ces divers changements dans les relations interentreprises de manière empirique en mobilisant l'enquête COI-TIC de 2006. Il s'agit d'étudier si les entreprises qui sont impliquées dans une relation de sous-traitance sont aussi celles qui ont davantage d'engagements à respecter pour leurs entreprises clientes ou qui en exigent davantage de leurs fournisseurs, que ce soit en matière de délais limités, de normes de qualité ou d'informatisation de leur relation. Nous différencions les entreprises selon leur position dans la relation de sous-traitance afin d'étudier les spécificités des entreprises qui se situent au centre du processus de sous-traitance par rapport à celles qui sont en aval ou en amont. Nous différencions également les entreprises selon leur dépendance à leurs clients ou à leurs fournisseurs. Les résultats indiquent que la sous-traitance va de pair avec davantage d'engagements en matière de délais à respecter et de normes de qualité à adopter et que la position de l'entreprise et sa dépendance à peu de clients ou de fournisseurs conduisent à des stratégies différentes des entreprises.Inter-firm relations have undergone profound changes since the 1980s, with the development of subcontracting, the take up of new organizational practices, and increasing use of information technology. The aim of this article is to link up these different changes from an empirical point of view, drawing on the results of the COI-TIC 2006 survey. The authors look at whether firms in subcontracting relationships have more commitments to meet for their client firms or demand more from their suppliers, with regard to deadlines, quality standards and/or computerization. They differentiate between firms according to their position in the subcontracting relationships, and then examine the specificities of those situated at the centre, compared to those either upstream or downstream of the production process. They also differentiate between firms according to their dependence on their clients or suppliers. The results indicate that subcontracting goes hand in hand with more commitments with regard to meeting deadlines and applying quality standards, and that the firm's position and its dependence on a few clients or suppliers result in varying corporate marketing strategies.
- Structure fonctionnelle et frontière des entreprises - Crague Gilles, Guillemot Danièle p. 129-164 La question des frontières des entreprises (externalisation, entreprise réseau, firme creuse,…) est aujourd'hui centrale dans le champ de l'analyse des organisations économiques. La structure fonctionnelle, en particulier, déborde de plus en plus l'espace interne de l'entreprise. Cet article présente une analyse de ce phénomène à partir de l'enquête COI-TIC 2006, qui permet d'en mesurer l'importance, et de préciser la nature de la relation entre l'entreprise et son « partenaire fonctionnel » extérieur : une relation contractuelle avec un prestataire, au sein d'un réseau, un partage du travail au sein d'un groupe, une délégation exclusive ou un partage de responsabilité ? On repère notamment l'importance du phénomène de groupe dans ce découplage entre organisation fonctionnelle et entreprise. Le poids des groupes a en effet « explosé » durant les deux dernières décennies. Ce phénomène a essentiellement été analysé selon une perspective de diversification / recentrage des produits-activités ou selon une perspective fiscale ; or, au travers des résultats présentés ici, on peut déceler une troisième logique fondée sur la spécialisation fonctionnelle des filiales.The question of the boundaries of firms (externalization, network ?rm, hollow firm, etc.) is crucial today in the analysis of business organizations. Firms' functional structure, in particular, is increasingly transcending their internal space. This article presents an analysis of this phenomenon, based on the COI-ICT 2006 survey. The authors evaluate and describe the relationship between the firm and its outside “functional partner”: is it a contractual relationship with a service provider in a network, a division of work within a group, exclusive delegation or shared responsibility? They identify the importance of the group phenomenon in the decoupling between functional organization and firm, pointing out that the weight of groups has increased massively over the past two decades. Whereas until now this phenomenon has essentially been analysed from a perspective of diversification/re-centring of products-activities, or else from a fiscal point of view, the results presented here reveal a third logic based on the functional specialization of subsidiaries.
- Diffusion des outils dans les entreprises françaises. Une approche synthétique - Guillemot Danièle, Kocoglu Yusuf p. 165-197 Cet article présente une mesure synthétique du niveau de l'équipement des entreprises dans divers outils des systèmes d'information et de gestion en 2006 et son évolution entre 2003 et 2006 à partir de l'enquête COI-TIC 2006. Les technologies de l'information et la communication (TIC) et les outils de gestion ne sont que partiellement complémentaires : si on peut observer un cumul des deux types d'outils dans les grandes entreprises, les TIC sont particulièrement répandus dans les services, alors que les outils de gestion des systèmes de production et de travail et des relations interentreprises équipent davantage les entreprises industrielles, notamment celles en situation de preneur ou de donneur d'ordre. Par ailleurs, la diffusion récente de ces deux types d'outils ne suit pas une logique de rattrapage mais plutôt de bipolarisation : les entreprises déjà bien équipées en 2003 s'équipant d'avantage pour rattraper les leaders. Enfin, la complexité de l'organisation, mesurée par le nombre de fonctions gérées en interne, la structure hiérarchique ou les acteurs intervenant dans l'organisation des tâches, joue un rôle significatif dans l'équipement des entreprises dans ces différents outils.This article presents a synthetic assessment of the equipment of firms with various ICT (information and communication technologies) and management tools in 2006, and the evolution from 2003 to 2006. Data are drawn from the COI-TIC 2006 survey. The authors point out that ICT and management tools are only partially complementary. Although both types of tool are found in large firms, ICT are used extensively in the service sector, whereas management tools for production and work systems and for inter-firm relations are used more in industrial firms, especially those that operate as sub-contractors or that externalize work. The recent diffusion of these two types of tool has not followed a logic of catching up, but rather one of bipolarization: firms already well equipped in 2003 equipped themselves even more to catch up with the leaders. Finally, the complexity of the organization, measured by the number of functions managed internally, the hierarchical structure, or the actors involved in the organization of tasks, plays a significant role in firms' decisions to acquire these different tools.
- Les entreprises ont-elles changé d'organisation ? Une mesure à partir des déclarations des dirigeants - Kocoglu Yusuf, Moatty Frédéric p. 199-229 Entre 2003 et 2006, deux tiers des entreprises de dix salariés et plus du secteur marchand ont connu des évolutions mais seulement un quart des changements d'organisation importants. Ces résultats, qui reflètent le point de vue des dirigeants d'entreprise, remettent en cause le consensus actuel sur l'ampleur et la vitesse de propagation des changements organisationnels qui, généralisés à l'ensemble des secteurs d'activité, concernent plus particulièrement les grandes entreprises. L'ampleur et la complexité de ces changements sont souvent liées au fait qu'ils concernent simultanément plusieurs domaines : outils TIC et de gestion, évolution de structure et évolution du périmètre financier.Between 2003 and 2006, two thirds of all French firms with ten employees or more in the market sector underwent change but only one quarter experienced significant organizational change. These results, which reflect the point of view of company managers, challenge current consensus on the extent and speed of organizational change which has spread throughout all sectors, primarily in large firms. The extent and complexity of these changes are often linked to the fact that they simultaneously concern several aspects of the firm: ICT and management tools, structural changes and adjustments of financial boundaries.
- La dynamique des changements à long terme - Greenan Nathalie, Walkowiak Emmanuelle p. 231-273 Cet article examine la dynamique organisationnelle des entreprises industrielles françaises sur une période d'une vingtaine d'année (1988-2006) en mobilisant trois vagues d'une enquête statistique représentative auprès des employeurs s'appuyant sur des échantillons de plus de deux mille entreprises de 50 salariés et plus. Deux enjeux sont centraux : identifier le moyen de mesurer les changements à plusieurs dates de manière homogène et pertinente et comprendre comment le changement des organisations s'inscrit dans le temps. On mesure les changements de trois façons différentes : par la diffusion des outils de gestion et informatiques, par les transformations des structures organisationnelles et par les évolutions d'indicateurs synthétiques. On observe tout d'abord un ralentissement net de la dynamique de changements des entreprises industrielles au tournant du millénaire comparé aux années 1990. Par ailleurs, la capacité à absorber de nouveaux outils managériaux et à faire évoluer les paramètres de structure organisationnelle en début de période semble avoir contribué à la pérennité des entreprises. Enfin, l'évolution de l'usage des outils de gestion et des paramètres de structure organisationnelle sont plus lents et plus graduels que l'évolution de l'usage des outils informatiques qui sont à la fois rapides et irréversibles.
This article examines the organizational dynamics of French manufacturing firms over a period of nearly twenty years (1988-2006). The authors draw on three waves of an employer-level statistical survey based on representative samples of over 2,000 firms with 50 employees or more. The objective is two-fold: to ?nd out how changes can be measured consistently and relevantly at several dates, and to gain insight on organizational changes in the long term. Changes are measured in three different ways, that is, in terms of: the diffusion of management tools and information technologies; the transformation of organizational structures; and the evolution of synthetic indicators. The results show first a distinct deceleration of the dynamics of change in manufacturing firms at the turn of the millennium, compared to the 1990s. Secondly, firms' capacity to absorb new managerial tools and to change the parameters of their organizational structure at the beginning of the period seems to have contributed to their longevity. Finally, changes in the use of management tools and in the parameters of organizational structure were slower and more gradual than changes in the use of information technology tools, which tend to be both rapid and irreversible. - Annexes - Greenan Nathalie, Guillemot Danièle, Kocoglu Yusuf p. 275-304
- Diffusion et combinaison des TIC. Les réseaux, la gestion des données et l'intégration par les ERP - Kocoglu Yusuf, Moatty Frédéric p. 33-71
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- Notes de lecture - p. 305-313