Titre Penser les mouvements sociaux d'Amérique latine. Les approches des mobilisations depuis les années 1970
Auteur Goirand Camille
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 60, no 3, 2010
Mots-clés (géographie)Amérique latine
Mots-clés (matière)contestation histoire identité culturelle idéologie mouvement social parti politique revendication sciences humaines et sociales système de valeurs
Résumé L'approche par la catégorie « nouveaux mouvements sociaux », d'abord construite en Europe, est restée dominante jusqu'à aujourd'hui, en Amérique latine et à son sujet. Après avoir rappelé les caractéristiques des mouvements « de base » nés dans les années 1970 en Amérique latine, cet article met en valeur l'absence de concordance entre les débats et approches suivies pour aborder les mobilisations, d'un continent à l'autre. À l'accent mis sur les valeurs, le changement culturel et les identités s'opposent les perspectives construites autour de l'analyse des organisations, des stratégies et des pratiques. Dans un dernier temps, les implications de cette divergence scientifique sont explorées, notamment pour l'observation des processus d'institutionnalisation des mouvements sociaux, ainsi que pour celle des transformations de la contestation dans les années 2000.
Résumé anglais The approach using the category “new social movements”, first developed in Europe, remains dominant to this day in and with regard to Latin America. After outlining the characteristics of the “grass-roots” movements that emerged in 1970s Latin America, this article points up the divergence in how those movements are discussed and approached from one continent to another. A focus on values, cultural change and identities is contrasted with perspectives based on the analysis of organizations, strategies and practices. In closing,we explore the implications of this divergence in the scientific community, particularly for the observation of processes of institutionalization of socialmovementsas well as for that of transformations of protest movements since the turn of themillennium.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_603_0445