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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 60, no 3, 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Penser les mouvements sociaux d'Amérique latine. Les approches des mobilisations depuis les années 1970 - Goirand Camille p. 445-466 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'approche par la catégorie « nouveaux mouvements sociaux », d'abord construite en Europe, est restée dominante jusqu'à aujourd'hui, en Amérique latine et à son sujet. Après avoir rappelé les caractéristiques des mouvements « de base » nés dans les années 1970 en Amérique latine, cet article met en valeur l'absence de concordance entre les débats et approches suivies pour aborder les mobilisations, d'un continent à l'autre. À l'accent mis sur les valeurs, le changement culturel et les identités s'opposent les perspectives construites autour de l'analyse des organisations, des stratégies et des pratiques. Dans un dernier temps, les implications de cette divergence scientifique sont explorées, notamment pour l'observation des processus d'institutionnalisation des mouvements sociaux, ainsi que pour celle des transformations de la contestation dans les années 2000.
    The approach using the category “new social movements”, first developed in Europe, remains dominant to this day in and with regard to Latin America. After outlining the characteristics of the “grass-roots” movements that emerged in 1970s Latin America, this article points up the divergence in how those movements are discussed and approached from one continent to another. A focus on values, cultural change and identities is contrasted with perspectives based on the analysis of organizations, strategies and practices. In closing,we explore the implications of this divergence in the scientific community, particularly for the observation of processes of institutionalization of socialmovementsas well as for that of transformations of protest movements since the turn of themillennium.
  • La reforme fonciere rurale au Benin. Émergence et mise en question d'une politique instituante dans un pays sous régime d'aide - Lavigne Delville Philippe p. 467-491 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Par quels processus les politiques publiques sont-elles négociées et définies dans des pays sous régime d'aide ? S'appuyant sur un projet de développement rural rurale et à promouvoir une petite révolution juridique : rompant avec le legs colonial, la nouvelle législation foncière rurale de 2007 permet aux acteurs ruraux de voir leurs droits fonciers légalement reconnus. Mais cette révolution est mise en question par un changement de cadrage du débat sur le foncier, issu en partie de l'intervention d'un nouveau bailleur de fonds, soutenant de fait les défenseurs d'une conception « traditionnelle » de l'immatriculation foncière. Loin des oppositions trop simples entre État et bailleurs de fonds vus comme deux groupes homogènes, ce cas montre que la définition des politiques publiques met en jeu des luttes entre différents réseaux de politiques publiques, réunissant chacun des agents de l'État, des experts, des bailleurs de fonds, etc., et plaide pour une socio-anthropologie de la production des politiques publiques.
    How are public policies negotiated and designed in aid-dependent countries? In Benin, a group of policy entrepreneurs used its position in a rural development project to test new strategies for securing customary land rights and succeeded in putting the issue of rural land tenure on the political agenda. A new rural land law passed in 2007 wrought a veritable legal revolution: breaking with the colonial legacy, it paved the way for state recognition of the land rights of rural dwellers. But this revolution is now jeopardized by a change in the underlying context of the land tenure debate owing to a new donor's de facto support for the traditional registration process. Far from being a cut-and-dried opposition between “the State” and “the donors”, the situation in Benin shows that the policymaking process results from struggles between different public policy networks, each of which involves government agents, experts, donors etc., and it makes the case for a socio-anthropology of policy design processes.
  • La conformation des gouvernés. Une revue de la littérature théorique - Étienne Julien p. 493-517 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Souvent ignorée par les politologues, la problématique de la conformation des acteurs destinataires de l'action publique est l'objet d'une littérature vaste et interdisciplinaire, ici présentée et discutée. Nombreux et variés, les travaux empiriques disponibles sont aussi fort peu cumulatifs. Il manque au domaine un cadre théorique cohérent pour rendre compte des multiples facteurs en interaction qui contribuent à la conformation. L'article s'attache à présenter et discuter les principales pistes de théorisation explorées au cours des dix dernières années et ayant pour objet de fournir une théorie intégrée de la conformation.
    Though often overlooked by political scientists, the issue of regulatory compliance is the subject of a wide range of interdisciplinary literature, which is presented and discussed here. The empirical works available on the subject are copious and diverse, but wanting in a cumulative approach. The field lacks a consistent theoretical framework to allow for the multiple interacting factors that contribute to compliance. This article presents and discusses the main theoretical approaches that have been explored over the past ten years in attempts to provide such an integrated theory of compliance.
  • Genese d'une codification. L'apprentissage parlementaire de la réforme du financement de la vie politique française, 1970-1987 - Phélippeau Éric p. 519-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La réglementation française du financement de la vie politique a 20 ans. Les lois de 1988 ne constituent cependant pas un point de départ. Entre 1970 et 1988, une trentaine a été présentée sur le sujet. Aucune recherche ne s'est avisée de prendre au sérieux cette protohistoire de la législation de 1988. Cet article se propose d'analyser la genèse de cette codification en montrant comment cette réglementation a donné lieu au déploiement de mobilisations à la faveur desquelles s'est jouée la définition de frontières symboliques. Finalement, réfléchir à ces tentatives de réglementation permet de revenir sur les rapports pratiques à l'argent qu'ont développé les acteurs politiques et sur les transformations contemporaines de la politique.
    The French legislation on political funding is 20 years old. But the laws passed in 1988 were not sui generis: about 30 previous bills addressing the issue were introduced between 1970 and 1988. To date, however, there has been no serious treatment of the proto-history behind the 1988 legislation. This article explores the genesis of that codification, showing how the issue of French political funding gave rise to movements that would eventually define the symbolic boundaries. Finally, studying these attempts at regulation sheds some new light on the practical nexus between politicians and money and on recent changes in politics.
  • Chronique professionnelle

    • Les strategies de publication des politistes français. Facteurs d'unité et de diversité - Grossman Emiliano p. 565-585 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article analyse les stratégies de publication des politistes français à partir des résultats d'un sondage en ligne réalisée en 2009 auprès des politistes français. Il démontre la grande diversité des comportements et des stratégies et essaie d'identifier les déterminants de cette diversité. Une première raison est sans doute le manque d'unité de la discipline qui entraîne une certaine dispersion des politistes dans leurs stratégies de publication. Mais, il montre aussi que pour l'heure l'inscription dans le champ disciplinaire en France va souvent à l'encontre de stratégies de publication internationalisées. Ce clivage se superpose au moins partiellement avec un clivage méthodologique avec un petit groupe de quantitativistes internationalisés. Ainsi, la science politique française est multiple et traversée par des clivages profonds. Ils semblent difficilement surmontables, malgré l'existence d'un terrain « neutre », c'est-à-dire des revues communes à tous les sous-groupes.
      This paper analyzes the publication strategies of French political scientists based on online polling figures from 2009. The figures reveal a great diversity of publication strategies, probably due to the lack of unity in French political science scholarship. It also points up the widespread disconnect between membership of the core academic community and international publication strategies. This cleavage at least partly coincides with a methodological divide. French political science is thus characterized by several deep divisions that seem hard to overcome, despite the existence of some common ground, i.e. a certain number of “neutral” journals.
  • Chronique bibliographique : le genre, catégorie d'analyse de la science politique - Lectures critiques

  • Chronique bibliographique : le genre, catégorie d'analyse de la science politique - Comptes rendus