Sign@l - La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience

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Titre

La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience

Auteur Marc Poncelet, Géraldine André, Tom De Herdt
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 54, 2010 Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
Rubrique/Thématique
Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
Page 23
Résumé Ce texte tente de comprendre la pérennité de l'école primaire congolaise en dépit de la crise qui a marqué le pays pendant plus de 35 ans et en l'absence presque totale d'investissement public depuis les années 1980. Au-delà d'une lecture qui voit dans la résilience du champ scolaire congolais les effets de sa privatisation, ce texte analyse plutôt les arrangements contemporains du système scolaire à la lumière de son héritage. La survie du champ scolaire congolais repose sur une continuité d'arrangements qui sont en dernière instance fondés sur le modèle de l'État concessionnaire de la période coloniale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Colonial Heritage, Resilience and Hybridity of the Congolese School (RDC) This contribution attempts to grasp the mechanisms that explain the resilience of the Congolese primary education despite the thirty-five years crisis that continues to affect the Democratic Republic of Congo and the almost complete lack of public investment in this sector since the early eighties. The central argument stresses the need to explain such mechanisms beyond the effects of privatization only. It particularly emphasizes the arrangements made within the education system, documenting their historical roots, and arguing that they are ultimately founded on the “concessionary” state structure that prevailed in colonial times.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_054_0023