Contenu du sommaire : Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 54, 2010 |
Titre du numéro | Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
- Introduction - Magali Chelpi-den Hamer, Marion Fresia, Eric Lanoue p. 3
- La survie de l'école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience - Marc Poncelet, Géraldine André, Tom De Herdt p. 23 Ce texte tente de comprendre la pérennité de l'école primaire congolaise en dépit de la crise qui a marqué le pays pendant plus de 35 ans et en l'absence presque totale d'investissement public depuis les années 1980. Au-delà d'une lecture qui voit dans la résilience du champ scolaire congolais les effets de sa privatisation, ce texte analyse plutôt les arrangements contemporains du système scolaire à la lumière de son héritage. La survie du champ scolaire congolais repose sur une continuité d'arrangements qui sont en dernière instance fondés sur le modèle de l'État concessionnaire de la période coloniale.Colonial Heritage, Resilience and Hybridity of the Congolese School (RDC) This contribution attempts to grasp the mechanisms that explain the resilience of the Congolese primary education despite the thirty-five years crisis that continues to affect the Democratic Republic of Congo and the almost complete lack of public investment in this sector since the early eighties. The central argument stresses the need to explain such mechanisms beyond the effects of privatization only. It particularly emphasizes the arrangements made within the education system, documenting their historical roots, and arguing that they are ultimately founded on the “concessionary” state structure that prevailed in colonial times.
- Ecoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d'Ivoire (1992-2007) - Magalie Chelpi-den Hamer p. 43 L'offre éducative internationale pour les réfugiés tend à être standardisée et à prendre une forme unique. Or il est fréquent d'observer plusieurs types de trajectoires scolaires parmi les élèves réfugiés, certains pouvant commencer dans un système éducatif et finir dans un autre. D'autres formes d'offre éducatives existent aussi, en parallèle de l'offre internationale, et sont essentiellement promues par des acteurs locaux, même si elles sont rarement mises en avant. À partir de l'exemple des Libériens réfugiés en Côte d'Ivoire, cet article analyse les modalités d'un type d'offre éducative internationale soutenu par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR). Il montre d'abord l'émergence de véritables dispositifs éducatifs parallèles, puis, quand il a été question de promouvoir l'intégration des élèves réfugiés dans les écoles ivoiriennes, les enjeux implicites en termes d'équivalence et de certification des acquis scolaires. Il montre aussi certains effets inattendus, tant sur les trajectoires scolaires des élèves que sur le pays hôte, notamment avec le phénomène de multiplication d'« écoles clandestines », qui s'évertuent à continuer à transmettre une certaine culture libérienne. L'auteur inscrit sa réflexion dans le temps long et analyse l'évolution de cette offre entre 1992 et 2007.Issues of equivalence and challenges faced when shifting from one educational system to another : The case of Liberian refugees in Côte d'Ivoire (1992-2007) International support for refugee education usually takes a single form. It is however common to observe different types of educational trajectories among refugee students, with some starting in an education system and transferring mid-cycle into another one. Other forms of educational supply also exist, in parallel of the international support, and if these are generally promoted by local actors, they are seldom recognized by the international humanitarian actors. Drawing on the case of the Liberian refugees in Côte d'Ivoire, this article analyzes the educational supply supported by the High Commission of the United Nations for Refugees (HCR) between 1992 and 2007. It first shows the emergence of a parallel system of education before reflecting on the implicit stakes, in terms of equivalence and certification of learning, when the decision was taken to promote the integration of the Liberian children into the Ivoirian schools. It also stresses certain unexpected effects.
- Autonomie indienne et éducation au Chiapas : les écoles des terres récupérées par les paysans mayas du Sud-Est mexicain - Bruno Baronnet p. 65 À la suite des offensives militaires de février 1995, la rébellion des paysans mayas au Chiapas (Mexique) a provoqué de nouvelles initiatives en matière d'éducation pour les Indiens. Les impacts de ces initiatives sont perceptibles au niveau régional, notamment au cœur des ex haciendas des vallées de la Forêt Lacandone, où les villages indiens zapatistes développent leurs propres systèmes éducatifs sans permettre que l'État ne puisse intervenir. À partir de l'analyse des politiques et des demandes ethniques, ainsi que des stratégies sociales des acteurs, il est possible d'identifier des logiques de participation individuelle et collective à la construction et la légitimation de réseaux municipaux autonomes d'écoles. Suite à la réoccupation paysanne des anciens latifundios, les pratiques éducatives des Indiens tseltales dans la région des terres récupérées se rapprochent du type de gestion administrative et pédagogique des écoles bilingues.Indigenous Autonomy and Education in Chiapas. The Schools of the Maya Peasants in Southeastern Mexico After the military offensive in February 1995, the rebellion of Mayan peasants in Chiapas (Mexico) has resulted in new initiatives in indigenous education. Their impacts are felt regionally, especially in the heart of the former haciendas in the valleys of the Lacandon Jungle, where Zapatista Indian communities are developing their own educational systems without allowing intervention by the State. Based on analysis of political and ethnic demands as well as social strategies of actors, it is possible to identify the logic of individual and collective participation in the construction and legitimization of autonomous municipal networks of rebel's schools. With the reoccupation by peasants of former latifundios, educational practices of the Tseltal Indians in the areas of recovered land tend to depend on the type of administrative and pedagogical management of the bilingual schools.
- Les réfugiés au coeur d'une offre éducative multiple : le cas de Delhi (Inde) - Julie Baujard p. 81 Cet article détaille la pluralité du système éducatif destiné aux populations réfugiées dans la capitale indienne, Delhi. Il expose le rôle des différents acteurs qui interviennent dans le champ de l'éducation : les organisations de tutelle des réfugiés mais également, comblant une part du vide laissé par ces institutions, des fondations politiques et des Églises qui participent à l'établissement d'un dispositif pluriel et hybride, au cœur duquel les réfugiés évoluent. Cette étude permet de montrer l'articulation existant entre les différents acteurs qui interviennent auprès des réfugiés mais aussi la part de ces derniers dans la définition des cadres éducatifs.The multiplicity of the refugee educational offer in Delhi India This paper examines the plurality of the education system intended for the refugee populations in the Indian capital, Delhi. It describes the role of the different actors involved in the educational field : the Tibetan administration and the UNHCR but also, filling part of the gap, political foundations and Churches, which participate in creating a plural and hybrid device, in the middle of which refugees evolve. This case study shows the links that exist between these different actors and the role of the refugees themselves in defining educational frameworks.
- L'éducation en crise au sud du Congo-Brazzaville : quel réinvestissement de l'Etat ? - Mathilde Joncheray, Elisabeth Dorier p. 97 Au Congo-Brazzaville, les populations du Sud du pays, et plus particulièrement celles des pays du Niari, ont été très affectées par les guerres successives des années 1990 et le désengagement de l'État dans ces zones. Le système éducatif n'a pas été épargné. Alors que l'État cherche depuis peu à établir une nouvelle « union nationale » dans les régions du Sud-ouest du Congo, ses intentions ne sont pas dénuées de stratégies politiques, même si cela permet un certain regain d'attention pour cette région. Mais les manques à combler restent grands : à l'hyper visibilité de quelques réalisations de prestige s'oppose le délabrement du système éducatif en zones rurales et dans les petites villes. Cet article fait ressortir les logiques territorialisées de l'État et des organisations internationales, qui, sans le vouloir pour ces dernières, marginalisent les anciens foyers d'opposition et contribuent à renforcer les disparités régionales et sociales, comme les mobilités scolaires des élèves et des enseignants.Education in crisis in Southern Congo-Brazzaville : what re-engagement of the State ? » In the southern part of Congo-Brazzaville, and particularly in the Niari area, the local populations were very affected by the successive wars of the 1990s and by the disengagement of the State. The education system was not spared. If the State has recently started to seek to establish a new form of “national unity” in the southwest of Congo, its intentions are not devoid of political motivations, even if such policy has had the advantage to bring the region to the fore. But there are still many gaps to fill : despite a few hyper visible and prestigious achievements, the education system is agonizing in rural areas and in small towns. This article stresses the territorialized logics of the State and international organizations which, unwillingly for the latter, marginalize the former pockets of opposition and contribute to reinforce regional and social disparities, notably with regard to the educational trajectories of both pupils and teachers.
- Les enjeux de la réconciliation : ethnographie d'une école promouvant la coexistence entre Chypriotes grecs et turcs - Mando Papadopoulos p. 119 L'école élémentaire de Saint-Antoine constitue une des premières expériences liées à l'ouverture de points de passage entre les deux zones de l'île de Chypre et à la volonté politique de dépasser les vieilles querelles et les idées nationalistes. Il s'agit de la première école chypriote grecque à prendre l'initiative d'accueillir des enfants turcophones, et à prôner la coexistence entre les deux communautés insulaires conduites à se rencontrer après plus de trente-cinq ans de séparation. Questionnant la mise en place d'une éducation multiculturelle et la révision des pratiques éducatives traditionnelles, cet article examine les stratégies de légitimation et les types de relations qui s'élaborent entre les différents acteurs de l'école – le personnel, les élèves et leurs parents – dans les différents temps de la vie scolaire.What is at stake in the Cypriot reconciliation ? Ethnography of a school that promotes coexistence between Greek and Turkish Cypriots. St Antoine primary school is the first Greek Cypriot school, in the southern part of the island, that has welcomed Turkish-speaking pupils and that attempts to promote peaceful coexistence between two insular communities that had been divided for thirty-five years. This article explores the form of interculturalism promoted by the school, particularly the separate methods of teaching, by placing them in a broader perspective. The article shows that despite good intentions, such “reconciliation initiative” cannot impede the reproduction of identity cleavages ; yet, certain anecdotes make it possible to moderate some of the effects.
- Impacts des conflits sur l'éducation dans le sud du département du Pool (République du Congo) - Yolande Berton-Ofoueme, Dave Evrad Mbemba-Souebelet p. 133 Impact of conflicts on the Congolese education system in the Pool region (Ro
C) The successive wars of the 1990s affected the Republic of Congo for more than five years and still have tangible effects today. Beside the tragic war-related deaths, the conflicts caused an extreme destructuration of the Congolese society, in both social and economic terms, and led to massive displacements of populations (one fourth of the inhabitants got displaced). The Pool area was at the heart of conflict, and the populations living there paid a heavy tribute. The educational supply was not spared. This article explores certain specific effects of the conflicts on the education system in the Pool. It particularly examines the mechanisms, which allowed a certain maintenance of the educational supply, and it reflects on the permanence of demand, despite very adverse circumstances.