Titre Ecoles de réfugiés ou intégration dans les écoles locales ? Le parcours des réfugiés libériens en Côte d'Ivoire (1992-2007)
Auteur Magalie Chelpi-den Hamer
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 54, 2010 Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
Education et conflits - Les enjeux de l'offre éducative en situation de crise
Page 43
Résumé L'offre éducative internationale pour les réfugiés tend à être standardisée et à prendre une forme unique. Or il est fréquent d'observer plusieurs types de trajectoires scolaires parmi les élèves réfugiés, certains pouvant commencer dans un système éducatif et finir dans un autre. D'autres formes d'offre éducatives existent aussi, en parallèle de l'offre internationale, et sont essentiellement promues par des acteurs locaux, même si elles sont rarement mises en avant. À partir de l'exemple des Libériens réfugiés en Côte d'Ivoire, cet article analyse les modalités d'un type d'offre éducative internationale soutenu par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR). Il montre d'abord l'émergence de véritables dispositifs éducatifs parallèles, puis, quand il a été question de promouvoir l'intégration des élèves réfugiés dans les écoles ivoiriennes, les enjeux implicites en termes d'équivalence et de certification des acquis scolaires. Il montre aussi certains effets inattendus, tant sur les trajectoires scolaires des élèves que sur le pays hôte, notamment avec le phénomène de multiplication d'« écoles clandestines », qui s'évertuent à continuer à transmettre une certaine culture libérienne. L'auteur inscrit sa réflexion dans le temps long et analyse l'évolution de cette offre entre 1992 et 2007.
Résumé anglais Issues of equivalence and challenges faced when shifting from one educational system to another : The case of Liberian refugees in Côte d'Ivoire (1992-2007) International support for refugee education usually takes a single form. It is however common to observe different types of educational trajectories among refugee students, with some starting in an education system and transferring mid-cycle into another one. Other forms of educational supply also exist, in parallel of the international support, and if these are generally promoted by local actors, they are seldom recognized by the international humanitarian actors. Drawing on the case of the Liberian refugees in Côte d'Ivoire, this article analyzes the educational supply supported by the High Commission of the United Nations for Refugees (HCR) between 1992 and 2007. It first shows the emergence of a parallel system of education before reflecting on the implicit stakes, in terms of equivalence and certification of learning, when the decision was taken to promote the integration of the Liberian children into the Ivoirian schools. It also stresses certain unexpected effects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_054_0043