Titre L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ?
Auteur van Zanten Agnès
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 79, 2010 Diversité et formation des élites : France-USA
Résumé Les politiques que l'on désigne comme participant de l'« ouverture sociale des grandes écoles » accordent divers avantages à de jeunes issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux programmes « Conventions Éducation Prioritaire » de Sciences Po et « Pourquoi Pas Moi ? » de l'ESSEC. Dans le but de mieux cerner les visées et les effets globaux de ces dispositifs, le mode d'analyse adopté combine deux perspectives complémentaires. La première consiste à rapporter les phénomènes observés au problème public auquel ces politiques cherchent explicitement à répondre, celui de la diversification des établissements d'élite. La seconde, à les analyser en tant qu'innovations managériales susceptibles de transformer les instruments de la discrimination positive et les modes de gouvernance du système éducatif.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_079_0069