Contenu du sommaire : Diversité et formation des élites : France-USA
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 79, 2010 |
Titre du numéro | Diversité et formation des élites : France-USA |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Diversité et formation des élites : France-USA. Introduction - Sabbagh Daniel, van Zanten Agnès p. 5-17
- Une discrimination positive indirecte ? Les métamorphoses des politiques de promotion de la « diversité » dans l'accès aux établissements d'enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie (1995-2008) - Sabbagh Daniel p. 41-67
- L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? - van Zanten Agnès p. 69-95 Les politiques que l'on désigne comme participant de l'« ouverture sociale des grandes écoles » accordent divers avantages à de jeunes issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux programmes « Conventions Éducation Prioritaire » de Sciences Po et « Pourquoi Pas Moi ? » de l'ESSEC. Dans le but de mieux cerner les visées et les effets globaux de ces dispositifs, le mode d'analyse adopté combine deux perspectives complémentaires. La première consiste à rapporter les phénomènes observés au problème public auquel ces politiques cherchent explicitement à répondre, celui de la diversification des établissements d'élite. La seconde, à les analyser en tant qu'innovations managériales susceptibles de transformer les instruments de la discrimination positive et les modes de gouvernance du système éducatif.
- L'intelligence investie par les familles.Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires - Lignier Wilfried p. 97-119 En France, depuis les années 1990, un nombre grandissant de parents s'investissent dans la « précocité intellectuelle », c'est-à-dire donnent du sens et du poids dans leurs pratiques et dans leurs conceptions éducatives au fait qu'un ou plusieurs de leurs enfants aient un quotient intellectuel supérieur à 130. Cet article vise à rendre compte des conditions sociales de cet investissement. On montre d'une part que les ressources économiques et culturelles dont disposent les familles importent, mais que jouent sans doute aussi la proximité culturelle à la psychologie et la distance à la nécessité scolaire. On montre d'autre part que l'opportunité de l'« investissement de l'intelligence » est à relier à des stratégies scolaires efficaces, qui sont nécessaires pour donner une véritable consistance sociale au diagnostic de précocité.
- Responsabilités en souffrance. Les conflits autour de la souffrance psychique des salariés d'EDF-GDF (1985-2008) - Benquet Marlène, Marichalar Pascal, Martin Emmanuel p. 121-143 L'article analyse le traitement de la souffrance psychique des salariés au sein des entreprises Électricité de France-Gaz de France entre 1985 et 2008, à partir d'un dépouillement exhaustif des procès-verbaux d'une instance nationale. Il entend montrer que l'émergence et les problématisations du thème de la souffrance psychique sur la période ne peuvent être comprises sans tenir compte des débats préexistants sur la responsabilité des accidents, de l'identité des personnes qui le mobilisent, et des argumentations qu'il permet.