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Titre L'intelligence investie par les familles.Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires
Auteur Lignier Wilfried
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 79, 2010 Diversité et formation des élites : France-USA
Page 97-119
Résumé En France, depuis les années 1990, un nombre grandissant de parents s'investissent dans la « précocité intellectuelle », c'est-à-dire donnent du sens et du poids dans leurs pratiques et dans leurs conceptions éducatives au fait qu'un ou plusieurs de leurs enfants aient un quotient intellectuel supérieur à 130. Cet article vise à rendre compte des conditions sociales de cet investissement. On montre d'une part que les ressources économiques et culturelles dont disposent les familles importent, mais que jouent sans doute aussi la proximité culturelle à la psychologie et la distance à la nécessité scolaire. On montre d'autre part que l'opportunité de l'« investissement de l'intelligence » est à relier à des stratégies scolaires efficaces, qui sont nécessaires pour donner une véritable consistance sociale au diagnostic de précocité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_079_0097