Titre Les administrateurs syndicaux dans la gestion paritaire de l'assurance maladie : une comparaison franco-allemande
Auteur Udo Rehfeldt, Catherine Vincent
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 64, 2010/1
Page 93
Résumé Les fondements des systèmes d'assurance maladie français et allemands sont proches : financement basé sur les cotisations et gouvernance paritaire. Des deux côtés du Rhin également, les pouvoirs politiques et législatifs déterminent les contours institutionnels et l'économie du système. Cependant, les gouvernements ont le plus souvent cherché à s'assurer le soutien des interlocuteurs sociaux, et plus particulièrement des syndicats, avant de décider des réformes de l'Etat providence. Les années quatre-vingt-dix marquent un tournant dans cette tradition de concertation et ouvrent une période de remises en cause plus profondes des modes de décision et d'organisation. Après avoir présenté les évolutions historiques dans les deux pays, l'objet de cet article est de regarder à l'intérieur des caisses de sécurité sociale pour y analyser le rôle des administrateurs et conseillers mandatés par leur organisation syndicale pour siéger dans les instances de l'assurance maladie. Il est basé sur une comparaison entre une enquête quantitative menée à l'IRES auprès de l'ensemble des représentants syndicaux dans les caisses locales de sécurité sociale et une étude allemande similaire dont le champ se limite aux caisses d'assurance maladie. Malgré des différences institutionnelles évidentes et des systèmes de relations professionnelles présentés communément comme opposés, l'article montre une certaine proximité dans les parcours syndicaux des représentants, dans leur mode de désignation. Il met aussi en évidence des enjeux syndicaux communs aux deux pays concernant la place de la gestion de la protection sociale dans la stratégie des organisations syndicales.
Résumé anglais Trade Unions as Actors in the Social Insurance System: a Comparative Analysis of French and German Health Funds. The bases of health insurance systems in France and Germany are similar: both are financed by employers' and employees' contributions and have equal numbers of union and employer representatives. On both sides of the Rhine also, the State and the legislators shape the economic and institutional rules of the welfare system. However, governments have rather sought cooperation with the interest groups, and more particularly with trade unions, before making decisions on welfare reforms. The nineties were a turning point in welfare policies, based on consultations and negotiations: the reforms called into question the legitimacy of that system of management and decision-making. We will first outline the historical evolutions of health insurance systems in both countries, before we will attempt to give new insights into the role of trade unions' administrators and representatives in the day-to-day management of the social security institutions. Our research was based on a quantitative survey aimed at all union board members of the French local health funds and a similar German study, limited to health insurance funds. In spite of obvious institutional differences and supposedly divergent employment relationships, the comparison highlights similar developments in the roles and the process of designation of representatives. It also points to common trade unions issues, as trade unions' strategies regarding the management of social protection.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_064_0093