Titre Les mutations contemporaines de l'"affirmative action"
Auteur Daniel SABBAGH
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro N°16, Printemps-Eté 2010 Les élections de mi-mandat 2010 : chronique d'une défaite annoncée ?
Page 11
Résumé Forme la plus controversée de l'affirmative action, la discrimination positive octroie aux membres de groupes ayant été soumis dans le passé à un régime juridique discriminatoire d'ampleur variable un traitement préférentiel dans la répartition de certains biens disponibles en quantité limitée (emplois, marchés publics, offres d'admission dans des établissements d'enseignement supérieur à caractère sélectif). Si le bilan provisoire que l'on peut tirer de cette politique est contrasté – très mitigé dans le cas des marchés publics mais assez nettement positif concernant les universités –, force est de constater que le démantèlement partiel des programmes en question intervenu dans certains États depuis la seconde moitié des années 1990 a immédiatement donné lieu à une multiplication de mesures à vocation substitutive relevant d'une discrimination positive indirecte. En dépit des apparences, l'élimination de l'ensemble des politiques redistributives prenant en compte, de manière plus ou moins manifeste, le facteur ethno-racial n'est donc pas à l'ordre du jour.
Résumé anglais The New Affirmative Action
Affirmative action grants a more or less flexible kind of preferential treatment in the allocation of scarce goods – jobs, university admissions and government contracts – to the members of underrepresented groups formerly targeted for legal discrimination. While the record of the policy depends on which kind of goods is being considered (the picture is brighter as far as universities are concerned than for set-asides), its partial elimination in several American states since the second half of the 1990s has paved the way for a proliferation of proxies partaking of a more indirect kind of affirmative action. Contrary to what it seems, current developments thus reflect less the advent of a strictly color-blind policy regime than a growing tendency to reduce the visibility of race-consciousness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_016_0011