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Titre Les sociologies de la musique de Max Weber et Georg Simmel : une théorie relationnelle des pratiques musiciennes
Auteur Pedler Emmanuel
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 60, no 2, 2010 Sociologies de la musique. Relectures et voies nouvelles
Rubrique / Thématique
Études réunies et présentées par Hyacinthe Ravet et Bruno Brévan
Page 305-330
Résumé Il a fallu attendre plus de trente ans pour que les rsgm (Die rationalen und soziologischen Grundlagen der Musik) commencent une carrière internationale. Trois décennies après la publication aux usa de la première traduction de ce texte énigmatique, le rythme de circulation du texte s'est accéléré pour dépasser, au tournant du XXIe siècle, un seuil significatif, celui des relectures constructives, dépassant les simples restaurations contextualisées. On se propose dans ce texte – qui constitue le premier volet d'une recherche en cours – d'entreprendre un réexamen de ces théories en s'attardant sur les travaux de Weber et Simmel (sa première sociologie de la musique de 1882) qui développent plusieurs consonances théoriques et se complètent de manière remarquable. Alors que les sociologies de la culture du XXe siècle peinent à renouveler leur pouvoir explicatif et à lever de nouveaux terrains empiriques, les premières sociologies de la musique semblent avoir été pensées pour résister à l'épreuve du temps. Leur relecture nous engage à ouvrir de nouveaux chantiers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Three decades pending to wait the international career of rsgm (Die rationalen und soziologischen Grundlagen der Musik). But the start of an inventive reading of the book – not only reconstructing the text and its intellectual background, but using it in order to elaborate new sociological empirical works – only began at the end of the xxist century. The purpose of this paper – which is the first step of an evolutive research – is to re-examine in a constructive way the contributions of Weber and Simmel (his first sociology of music of 1882) which converge and complement one another in a striking way. While the xxth century's sociology of culture struggles with renewing its relevance and its capacity to reveal new empirical fields, the first sociology of music seems to be resistant and well prepared to repress the expected decline of “old” sociologies. We must read them again in order to build a new sociology of music.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_102_0305