Sign@l - Transport, health and climate change: Deciding on the optimal policy

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Titre

Transport, health and climate change: Deciding on the optimal policy

Auteur Cabantous Laure, Chanel Olivier, Vergnaud Jean-Christophe
Mir@bel Revue Economie internationale
Numéro no 120, 4e trimestre 2009 Public Environmental Policies : Some Insights from Economic Theory
Page 11-35
Résumé Les transports génèrent de nombreuses externalités, dont celles liées à la pollution atmosphérique. Cet article analyse deux d'entre elles, les gaz à effet de serre et la pollution locale, qui, en général, sont étudiées séparément dans les travaux sur les politiques optimales de transport. Ici, ces externalités sont analysées conjointement grâce à un modèle de prise de décision séquentielle. Celui-ci permet de tenir compte de l'irréversibilité des politiques menées ainsi que de la possibilité d'une diminution progressive des incertitudes grâce à l'arrivée d'informations supplémentaires. Nous trouvons que des mesures structurelles qui permettent de limiter le recours aux transports privés sont économiquement plus avantageuses que des dispositifs techniques qui réduisent les émissions de substances polluantes. L'utilité de cette analyse conjointe des externalités est illustrée à travers deux cas : les dispositifs fiscaux qui grèvent l'automobile et la politique du logement.Classification JEL : C6; D62; D81; R48.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transport generates many externalities, some related to atmospheric pollution. In this paper, we focus on two: greenhouse gases, and local pollution. In the search for optimal transport policies, these two externalities have usually been analysed separately. Here, we study them jointly, in a sequential decision-making model. Our model allows for the irreversibility of the policies undertaken, as well as the possibility of a progressive reduction of uncertainties with the arrival of information. We find that when both sources of externalities are analysed jointly, structural measures enabling private transport requirements to be reduced are identified as being more advantageous economically than technological measures to reduce emissions of pollutants. We illustrate the usefulness of a joint analysis of externalities with two examples: tax measures on cars and housing policy. JEL Classification: C6; D62; D81; R48.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_120_0011