Titre Mouvements sociaux et participation institutionnelle : répertoires d'action collective et dynamiques culturelles dans la difficile construction de la démocratie brésilienne
Auteur Dagnino Evelina, Tatagiba Luciana
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 17, no 2, 2010 Mobilisations en Amérique latine
Dossier : Mobilisations en Amérique latine
Résumé Cet article examine les changements dans les répertoires d'action collective des mouvements sociaux au Brésil, qui sont motivés par les transformations (contradictoires) du contexte brésilien actuel. L'objectif est de comprendre les dilemmes stratégiques associés à l'insertion institutionnelle de ces mouvements, phénomène récurrent depuis les années 1990, et de mettre ce débat en relation avec celui qui porte sur les implications de la persistance du clientélisme et des relations personnalisées comme mode d'accès à l'Etat et aux politiques publiques. Les mouvements sociaux construisent leurs projets et leurs choix stratégiques en fonction de ces configurations contradictoires et ambivalentes -ancrées dans le tissu politique et culturel- conférant ainsi de nouvelles significations à la difficile construction de la démocratie brésilienne.
Résumé anglais This paper examines the changes in the collective action repertories of social movements in Brazil, derived from the (contradictory) transformations of the recent Brazilian scenario. Its objective is to understand the strategic dilemmas associated with the movements' institutional insertion, a recurrent phenomenon from the 1990s onward, emphasizing the implications of the persistence of clientelistic relations and personalized political mediations as forms of access to the State. In those contradictory and ambivalent combinations -woven in the fabric of culture and politics -social movements shape their projects and their strategic choices, conferring new meanings to the difficult building of Brazilian democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_172_0167