Contenu du sommaire : Mobilisations en Amérique latine
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 17, no 2, 2010 |
Titre du numéro | Mobilisations en Amérique latine |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Mobilisations en Amérique latine
- Mobilisations et répertoires d'action collective en Amérique latine - Goirand Camille p. 7-27 Avant-propos au dossier, rappelle l'intensité des mobilisations contestataires qu'a connu l'Amérique latine au cours du vingtième siècle, ainsi que leurs transformations depuis le début des années 2000, notamment en termes d'environnement politique, de répertoires et de stratégies d'action. Dans une seconde partie, l'article rappelle les clivages scientifiques qui structurent jusqu'à aujourd'hui l'analyse de ces mouvements sociaux d'Amérique latine et ouvre le débat mené dans le dossier sur le nécessaire renouvellement des approches conceptuelle et théorique.Introducing this issue of RIPC, this text describes the intensity of contentious mobilisations in Latin America during the twentieth century, as well as their transformations since the beginning of the 2000s, in terms of political environment, repertories, and strategies for action. In a second part, this paper discusses research clivages that still structure the analyse of Latin American social movements, and launches the debate proposed in this issue about directions for a revisiting conceptual and theoretical approaches.
- Économie et sociologie politiques du militantisme et des répertoires des mouvements sociaux récents en Amérique latine - Wickham-Crowley Timothy, Eckstein Susan p. 29-52 Les attentes soulevées par les travaux théoriques sur les Nouveaux Mouvements Sociaux (NMS) d'Amérique latine, d'abord diffusées à travers l'ouvrage collectif The Making of Social Movements in Latin America, n'ont pas été tenues. La variante latino-américaine de la théorie des NMS ne nous a pas permis de comprendre les mouvements sociaux, et n'a pas non plus supplanté les approches alternatives. Au contraire, tant l'économie politique que la sociologie politique continuent à éclairer les mouvements sociaux récents d'un apport analythique puissant, en ce qui concerne leurs choix de répertoire, la formation, le rythme et l'expansion de l'activité des mouvements, et les probabilités qu'ils obtiennent de nouveaux avantages politiques. Cette capacité analythique peut se vérifier dans les cas des nombreuses études menées sur les grèves et sur les protestations liées à la subsistance. Une analyse approfondie est proposée de deux mouvements de grande ampleur, les travailleurs ruraux sans terre (MST) au Brésil et le mouvement vers le socialisme (MAS) en Bolivie.The promise of New Social Movement theorizing for Latin America, first promulgated in the 1992 collection, The Making of Social Movements in Latin America, has not been fulfilled. The Latin American variant of NSM has neither done a better job at helping us to understand social movements nor superseded alternative approaches. Instead, both political economic and political sociological theories continue to succeed in throwing powerful analytical light on recent social movements with regard to their repertoire selection, the formation, timing, and expansion of movement activity, and the likelihood of gaining new political advantages. Such theoretical power can be seen in examples drawn from multiple studies of strike activities and subsistence protests, and deeper consideration of two large-scale movements, Brazil's Landless Rural Workers' Movement (MST) and Bolivia's Movement toward Socialism (MAS).
- Camper au coeur du pouvoir. Le plánton post-électoral de 2006 à Mexico - Combes Hélène p. 53-70 En juillet 2006, au Mexique, le candidat malheureux de la gauche (coalition avec le Parti de la révolution démocratique à sa tête), López Obrador, suite à des résultats contestés et des soupçons de fraudes, choisit d'installer un campement sur la place centrale de Mexico, El Zócalo, et d'occuper une partie du centre de la ville. Il puise ce faisant dans le répertoire traditionnel des acteurs contestataires, et en particulier dans celui du mouvement contre les fraudes électorales qui, dans les années 90, sous la bannière du PRD, a eu fréquemment recours à ce type d'actions. Cet article cherche à comprendre en quoi le campement, qui a duré 48 jours, a permis d'entretenir la mobilisation des sympathisants, et comment cette mobilisation a nourri et s'est nourrie de formes de sociabilité militante spécifiques. De plus, sans ce maillage territorial très fort de réseaux locaux de mobilisation s'inscrivant dans l'histoire de l'implantation du PRD à Mexico, il aurait été difficile de mettre en œuvre un tel répertoire et de s'y tenir. Parallèlement, les rétributions et les dispositifs de sensibilisation sont indispensables pour donner corps à ces réseaux et pour maintenir, réactiver, entretenir la figure charismatique de López Obrador et permettre au mouvement de se maintenir dans la durée.In July 2006, in Mexico City, following contested electoral results and suspicions of frauds, the losing candidate of the Left (a coalition with the Democratic Revolution Party at its heart), López Obrador, chose to install a protest encampment on the central square (El Zócalo) and part of downtown. He therefore made use of a traditional repertoire of local protest actors, and drew especially upon the movement against electoral frauds that had developed in the 1990s under the banner of the PRD. This article seeks to understand how the encampment, which lasted for 48 days, managed to maintain a high level of mobilization among supporters, and how this mobilization was fed by (and did feed) forms of specific militant sociability. Moreover, without the strong territorial network of the PRD in Mexico, it would have been difficult to implement such a repertoire. Incentive systems and emotional involvement devices actually gave substance to these networks and helped sustain and update the political charisma of López Obrador. Hence they allowed the protest movement to settle in the long run.
- Contestation et patronage : intersections et interactions au microscope - Auyero Javier, Lapegna Pablo, Page Poma Fernanda p. 71-102 Revisitant des observations ethnographiques antérieures et s'appuyant sur des recherches qualitatives actuelles sur les pauvres et la politique, cet article montre que la politique de patronage routinière et l'action collective non-routinière ne devraient pas être considérées comme des phénomènes politiques qui s'opposent et entrent en conflit, mais plutôt comme des processus dynaniques qui entretiennent entre eux une relation d'interaction. A travers une série d'études de cas menées dans l'Argentine contemporaine, cet article examine quatre situations dans lesquels patronage et action collective se rencontrent et interagissent : la rupture de réseaux, la certification du patron, le soutien clandestin, et la réaction aux menaces. Ces quatre scénarios démontrent que patronage et politique contestataire ne constituent pas deux sphères d'action opposées ou deux formes de sociabilité, mais peuvent être imbriquées l'une dans l'autre. Qu'il connaisse des dysfonctionnement ou qu'il marche bien, le clientélisme peut être aux origines de l'action collective.Based on ethnographic reanalysis and on current qualitative research on poor people's politics, this article argues that routine patronage politics and nonroutine collective action should be examined not as opposite and conflicting political phenomena but as dynamic processes that often establish recursive relationships. Through a series of case studies conducted in contemporary Argentina, this article examines four instances in which patronage and collective action intersect and interact: network breakdown, patron's certification, clandestine support, and reaction to threat. These four scenarios demonstrate that more than two opposing spheres of action or two different forms of sociability, patronage, and contentious politics can be mutually imbricated. Either when it malfunctions or when it thrives, clientelism may lie at the root of collective action.
- Les effets politiques des luttes contre l'impunité au Chili : de la revitalisation de l'action collective à la démocratisation - Doran Marie-Christine p. 103-126 Contre toutes attentes, alors que le Chili traversait une période dite « d'apathie politique » des acteurs sociaux et une crise de légitimité politique sans précédent, surgit un mouvement inédit - d'abord expressif puis revendicatif - autour de la revendication de justice, alors que cette dernière était considérée comme secondaire, dans le contexte de la consolidation démocratique, où la stabilité politique était posée comme objectif premier de la démocratie. Une analyse de ce mouvement pour la justice dans ses diverses composantes, mais aussi dans son évolution jusqu'à 2009, montre la revitalisation et la canalisation de l'action collective au Chili vers un processus de mobilisations orientées autour de visées politiques de démocratisation, culminant avec la mobilisation en vue d'une assemblée constituante (2005-2009). L'analyse des répertoires actuels de mobilisation collective au Chili montre ainsi la nécessité de renverser la politique anti-conflit instaurée après le retour de la démocratie. Des éléments de perspective comparative avec le mouvement de lutte contre l'impunité en Argentine permettent de dégager les spécificités et nouveautés de ces processus dans leurs effets sur la revitalisation de l'action collective et le politique dans les deux pays.Against all expectation, while Chile was passing through a period of seeming “political apathy” on the part of its social actors and an unprecedented crisis of political legitimacy, a brand-new movement emerged in 1998, around demands for justice. However, this movement-at first largely expressive- was considered secondary in the context of democratic consolidation, in which political stability was presented as the primary goal of democracy. An analysis of the diverse components of this movement for justice, as well as its evolution up to 2009, shows the revitalization and channelling of collective action in Chile into a process of mobilization aimed at political goals of democratization, culminating in a mobilization for a constitutive assembly (2005 to 2009). Analysis of the current repertoires of collective mobilization in Chile also shows the necessity of repealing the anti-conflict policy established after democracy was re-instated. A comparative perspective with the fight against impunity in Argentina, allows the specificities and new elements in this process of revitalizing collective action and politics in these two countries to be identified.
- Le Caracazo (1989) vingt après. de l'économie morale à l'instrumentalisation politique de l'émeute au Venezuela - Vasquez Lezama Paula p. 127-142 Les émeutes de février 1989, connues au Venezuela sous le nom du Caracazo, sont devenues un épisode souvent évoqué pour justifier le tournant révolutionnaire survenu au Venezuela avec le triomphe du commandant Hugo Chavez en décembre 1998. A partir, d'une part, d'une révision critique de la discussion académique sur le Caracazo, en particulier celle qui mobilise la notion d'économie morale, et d'autre part, d'une comparaison avec le traitement des pillages survenus lors de la catastrophe de 1999, cette contribution fait apparaître les sources d'une politique de déresponsabilisation des corps de sécurité de l'Etat vénézuélien qu'alimente une logique de l'impunité.The social violence resulting from the repression of riots and looting that took place on the 27th of February, 1989, have been re-appropriated and reinterpreted in the Bolivarian Revolution ideology, becoming fuel for further political action by the Hugo Chavez's government. The article is based, on the one hand, on the review of academic literature on the Caracazo, particularly the concept of moral economy and on the other hand, the comparison with the riots that followed a natural disaster in December 1999. The article offers a contribution to the understanding of the impunity mechanisms that are working on the Venezuelan State.
- Les raisons de l'existence et du succès des partis ethniques en Amérique Latine. Les cas de la Bolivie, de l'Équateur, du Guatemala, du Mexique, du Nicaragua et du Pérou (1990-2005) - Martí I Puig Salvador p. 143-165 Cet article vise à savoir s'il existe un lien causal entre la présence et la pertinence des partis ethniques (PE) dans six pays d'Amérique Latine (Bolivie, Équateur, Guatemala, Mexique, Nicaragua et Pérou) et les “conditions favorables” telles que définies par les différentes branches de la littérature sur l'action collective, notamment les structures d'opportunités politiques, les répertoires de l'action collective, les cadres cognitifs et les structures connectives des organisations. Dans ce but, nous avons effectué une analyse qualitative multicausale basée sur des cas et des variables (avec N = 6) utilisant la logique boléenne de simplification des structures de données complexes. L'objectif est d'identifier les causes différentes produisant un phénomène, c'est-à-dire, ici, les raisons de la présence et du succès des partis ethniques en Bolivie, en Équateur et au Nicaragua, contrairement au Guatemala, au Mexique ou au Pérou.The aim of this text is to explore whether there is a causal relationship between the presence and relevance of Ethnic Parties (EPs) in six Latin American countries (Bolivia, Ecuador, Guatemala, Mexico, Nicaragua and Peru) and the “favourable conditions” established in different branches of the literature on Collective Action (including the Structure of Political Opportunities, repertories of collective action, cognitive frames and organisations' connective structures). With this aim in mind, we carry out a multi-causal qualitative analysis based on cases and variables (with an N of 6), using Boolean logic to systematically simplify structures of complex data. The objective is to identify the variety of causes that produce a phenomenon: in this case, the reasons for the presence and success of EPs in Bolivia, Ecuador and Nicaragua but not in Guatemala, Mexico or Peru.
- Mouvements sociaux et participation institutionnelle : répertoires d'action collective et dynamiques culturelles dans la difficile construction de la démocratie brésilienne - Dagnino Evelina, Tatagiba Luciana p. 167-185 Cet article examine les changements dans les répertoires d'action collective des mouvements sociaux au Brésil, qui sont motivés par les transformations (contradictoires) du contexte brésilien actuel. L'objectif est de comprendre les dilemmes stratégiques associés à l'insertion institutionnelle de ces mouvements, phénomène récurrent depuis les années 1990, et de mettre ce débat en relation avec celui qui porte sur les implications de la persistance du clientélisme et des relations personnalisées comme mode d'accès à l'Etat et aux politiques publiques. Les mouvements sociaux construisent leurs projets et leurs choix stratégiques en fonction de ces configurations contradictoires et ambivalentes -ancrées dans le tissu politique et culturel- conférant ainsi de nouvelles significations à la difficile construction de la démocratie brésilienne.This paper examines the changes in the collective action repertories of social movements in Brazil, derived from the (contradictory) transformations of the recent Brazilian scenario. Its objective is to understand the strategic dilemmas associated with the movements' institutional insertion, a recurrent phenomenon from the 1990s onward, emphasizing the implications of the persistence of clientelistic relations and personalized political mediations as forms of access to the State. In those contradictory and ambivalent combinations -woven in the fabric of culture and politics -social movements shape their projects and their strategic choices, conferring new meanings to the difficult building of Brazilian democracy.
- Décrire, mesurer et expliquer le conflit - Tilly Charles p. 187-205 En comparaison à l'agrégation de décisions individuelles rationnelles dans des structures externes bien définies, les modèles interactifs des processus sociaux fournissent le fondement d'une description, d'une mesure et d'une explication supérieure. Si on les applique à l'étude du conflit politique, il est possible d'aboutir à des descriptions et à des mesures rigoureuses, et les modèles qui s'appuient sur des mécanismes et des processus interactifs produisent des explications caractéristiques valables. Les catalogues de classification d'événements, l'étude ethnographique de conflits spécifiques, et l'examen approfondi des interactions au sein des rassemblements contestataires illustrent ces affirmations.As compared with the aggregation of rational individual decisions within well defined external structures, interactive models of social processes provide the basis of superior description, measurement and explanation. As applied in the study of political struggle, it is possible to create rigorous descriptions and measurements, and models featuring interactive mechanisms and processes feed distinctive, valuable explanations. Classified events catalogs, ethnographic study of specific struggles, and close examination of interactions within contentious gatherings illustrate these claims.
- Mobilisations et répertoires d'action collective en Amérique latine - Goirand Camille p. 7-27
Article libre
- La fabrication des positions nationales dans l'Union européenne, la France, le Royaume Uni et la sécurité intérieure - de Maillard Jacques, Smith Andy p. 207-223 Cet article vise à contribuer à la question de la formation des positions nationales défendues dans les négociations européennes. Cette activité combine trois dimensions : les négociations interministérielles, l'ajustement entre les négociateurs localisés dans les espaces politiques nationaux et européen et la plus ou moins grande ouverture sur les acteurs extérieurs à la communauté de politiques publiques. Fondé sur les cas britanniques et français dans le domaine de la coopération policière et judiciaire pénale, il montre que si ces deux États-membres partagent un souci de coordination fortement centralisée et très centrée sur les ministères spécialisés, ils présentent un degré de concurrence interadministrative et de rapport au politique partiellement contrastés.This article is centred upon the preparation of national positions defended during European negotiations. This activity has three dimensions: interministerial negotiations, mediations between negotiators situated either in national or the European political spaces and the degree of access for actors outside of policy communities. Based upon research into the French and British cases in the field of police and judicial co-operation, our analysis reveals that if these two member states share the same preoccupation for a strongly centralized system of co-ordination based on specialized ministries, differences exist over the degree of inter-administrative competition and links to politics this entails.
- La fabrication des positions nationales dans l'Union européenne, la France, le Royaume Uni et la sécurité intérieure - de Maillard Jacques, Smith Andy p. 207-223
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - Goirand Camille p. 225-229