Titre Expulser Dieu : la laïcisation des écoles, des hôpitaux et des prétoires
Numéro no 27, juin 1991 Laïc, laïque, laïcité
Laïc, laïque, laïcité
Page 23
Résumé EXPULSER DIEU: LA LAÏCISATION DES ECOLES, DES HOPITAUX ET DES PRETOIRES Certains aspects de la laïcisation des services publics français sont peu connus. Les principales mesures furent prises par la 3ème République mais des municipalités avaient devancé les mesures d'ampleur nationale. Des catholiques n'acceptèrent ni l'exclusion des « bonnes sœurs » ni le retrait des symboles religieux, et des conflits éclatèrent. Mais ces combats d'arrière-garde n'empêchèrent pas la symbiose entre les cultures chrétienne et républicaine.
Résumé anglais « LAÏCITE » IN SCHOOLS, HOSPITALS AND COURTS Aspects of « laïcisation » of french public services are not well-known. Principal measures were taken by the 3e Republic but measures were already taken on a national level by municipalities. Catholics accepted neither the exclusion of nuns nor the suppression of religious symbols and conflicts ensued. This rearguard fighting did not, however, impede the symbiosis between the Christian and the republical cultures.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1991_num_27_1_1605