Contenu du sommaire : Laïc, laïque, laïcité
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 27, juin 1991 |
Titre du numéro | Laïc, laïque, laïcité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Laïc, laïque, laïcité
- Numéro coordonné par Etienne Balibar, Simone Bonnafous et Pierre Fiala- Présentation - p. 3
- Philosophies laïques - Pierre Macherey p. 5 PHILOSOPHIES LAÏQUES A partir de références empruntées essentiellement à Condorcet, aux écoles saint-simonienne et cousinienne, à Comte, à Michelet..., est dégagé le caractère composite et circonstantiel, voire contradictoire, de l'idéologie laïque présentée selon ses différentes composantes (politique, pédagogique, morale, sociale, religieuse).ON LAY PHILOSOPHY Using references from Condorcet, from the Saint-Simonian and Cousinian schools, from Comte, from Michelet..., the composite and circumstancial nature of lay ideology presented according to its different components (political, pedagogical, moral, social, religious) is shown.
- Expulser Dieu : la laïcisation des écoles, des hôpitaux et des prétoires - Jacqueline Lalouette p. 23 EXPULSER DIEU: LA LAÏCISATION DES ECOLES, DES HOPITAUX ET DES PRETOIRES Certains aspects de la laïcisation des services publics français sont peu connus. Les principales mesures furent prises par la 3ème République mais des municipalités avaient devancé les mesures d'ampleur nationale. Des catholiques n'acceptèrent ni l'exclusion des « bonnes sœurs » ni le retrait des symboles religieux, et des conflits éclatèrent. Mais ces combats d'arrière-garde n'empêchèrent pas la symbiose entre les cultures chrétienne et républicaine.« LAÏCITE » IN SCHOOLS, HOSPITALS AND COURTS Aspects of « laïcisation » of french public services are not well-known. Principal measures were taken by the 3e Republic but measures were already taken on a national level by municipalities. Catholics accepted neither the exclusion of nuns nor the suppression of religious symbols and conflicts ensued. This rearguard fighting did not, however, impede the symbiosis between the Christian and the republical cultures.
- Les termes de la laïcité. Différenciation morphologique et conflits sémantiques - Pierre Fiala p. 41 LES TERMES DE LA LAÏCITE. DIFFERENCIATION MORPHOLOGIQUE ET CONFLITS SEMANTIQUES On analyse le traitement par les dictionnaires français du 17e au 20e siècle des termes se rattachant à la racine « laïc- » Les néologismes apparus entre le 17e et le 19e siècle appartiennent au registre religieux ; dès la fin du 19e, l'ensemble de la famille lexicale est remodelée par les significations socio-politiques liées au néologisme « laïcité ».THE WORDS OF « LAÏCITE » MORPHOLOGY AND SEMANTICS The treatment of the words derived from the root « laïc- » (lay) given by French dictionaries from the 17th to the 20th century will be examined. The neologisms which appeared until the 19th с all belong to the religious register. Since the end of the 19th с the whole lexical family has been remodelled by sociopolitical meanings linked with the neologism « laïcité ».
- Quand la presse catholique parle de "laïcité" - Simone Bonnafous p. 59 QUAND LA PRESSE CATHOLIQUE PARLE DE « LAÏCITE » L'auteur s'appuie sur une étude d'énoncés produits par la presse catholique entre les 22 octobre et 15 novembre 1989 autour de la question laïque. A la contestation ouverte de la notion de laïcité dans le quotidien intégriste « Présent » répond, dans « Témoignage chrétien » et « La Croix », une distinction entre les types de laïcité qui aboutit à une définition en creux du concept.WHEN THE CATHOLIC PRESS SPEAKS OF « LAÏCITE » The author uses a study of words in the catholic press between October 22 and November 15 1989 on the lay question. The traditionnalist paper « Présent »'s open contesting of the lay notion contrasts with the distinction made in « Témoignage chrétien » and « La Croix » on the different types of lay culture, leading to a definition of the concept.
- Faut-il qu'une laïcité soit ouverte ou fermée ? - Etienne Balibar p. 73 FAUT-IL QU'UNE LAÏCITE SOIT OUVERTE OU FERMEE ? Le débat qui oppose défenseurs de la laïcité « ouverte » et de la laïcité « fermée » traduit beaucoup plus une complémentarité qu'une incompatibilité : c'est l'une des formes de l'opposition entre les pôles de la « société civile » et de l'« Etat » dans l'espace politique. Le noyau stable est une forme juridique (libérale) de régulation de la communication : mais elle ne pourra continuer à jouer son rôle démocratique qu'à la condition de passer d'une problématique des croyances à celle des intérêts collectifs.IS « LAÏCITE » TO BE OPEN OR CLOSE ? Those supporting « open laïcité » as opposed to « closed laïcité » are engaged in a debate expressing a certain complementarity rather than an incompatibility : this is one of the forms of opposition between the two poles of « civil society » and the « State » in the realm of politics. The basis is a legal form (liberal) of regulating communication but which cannot continue to play its democratic role except by passing from the preoccupation with beliefs to a preoccupation with collective interests.
Chroniques
"Des mots en politique"
- Casseurs ou trublions ? - Maurice Tournier p. 83
- Entretien avec Maurice Agulhon - Simone Bonnafous, Pierre Fiala p. 86
- Entretien avec le professeur André Mandouze - Jacqueline Lalouette, Etienne Balibar p. 92
- Science nazie, science de mort - Pierre-André Taguieff p. 99
- Immigrés ou immigration ? Mitterrand, Chirac et les autres - Maurice Tournier p. 107
Comptes rendus
- Alain Vulbeau, Du tag au tag - Maurice Tournier p. 117
- André Béjin, Le nouveau tempérament sexuel - Pierre Achard p. 118
- Dan Nimmo, James E. Combs, Mediated political realities - Erik Neveu p. 120
- Gill Seidel, The Nature of the right. A feminist analysis of order patterns - Annie Geffroy p. 121
Bibliographie de lexicologie socio-politique (1984-1991)
- p. 125