Titre La « gestionnarisation » des politiques de protection de la nature aux Pays-Bas
Auteur Daniel François-Joseph
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 23, no 91, 2010 Santé et travail
Résumé Comme dans bien d'autres domaines d'action publique, l'institutionnalisation des politiques environnementales a donné lieu à un ensemble de procédures administratives destinées à mettre en œuvre et faire respecter les normes environnementales. Par bien des aspects, ces formes procédurales se sont matérialisées dans le cadre de dispositifs gestionnaires où le recours à la contractualisation et la mise en place d'indicateurs de résultats et de procédures de contrôles sont devenus les maîtres mots. En prenant l'exemple d'une politique néerlandaise de protection de la nature – le Programme de gestion –, cet article suggère que ces dispositifs sont parcourus par des logiques rationalisatrices et disciplinaires permettant d'opérationnaliser le projet de conservation de la nature. Cette double vocation du dispositif de gestion permet tout à la fois de standardiser les objectifs de protection, d'enrôler les agriculteurs et les organisations conservationnistes et de contrôler le produit de leurs activités. Le dispositif ne pourrait tenir, toutefois, sans qu'une fonction plus pédagogique de médiation y soit associée.
Résumé anglais As is the case in many other domains of public action, the institutionalisation of environmental politics has given rise to a number of administrative procedures, the purposes of which are to implement and enforce standards of environmental management. These procedures have taken the shape of management systems where contractual arrangements, assessment procedures and results-oriented management have become key issues. This article will use the example of a Dutch nature protection Policy, to argue that these systems are characterized by rationalizing and disciplinary logics which render the nature conservation projects operational. The goal of such management systems is twofold; it allows the objectives of nature protection to be standardized while mobilizing the farmers and conservationist organizations and controlling the outcome of their activity. The article also shows that a complementary educational component of mediation is needed to make this system sustainable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_091_0157